Côte d'Ivoire : Après son divorce politique avec ses anciens camarades, Simone Gbagbo prête à lancer sa formation politique ?
Simone Gbagbo, ancienne première dame de Côte d'Ivoire (Ph KOACI)
L'ancienne première Simone Gbagbo est décidée à aller jusqu'au bout de son initiative. Mise à l'écart dans le processus de la création du Parti des Peuples Africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI), Simone Gbagbo a souhaité se mettre en retrait de ce Parti de Gbagbo.
Malgré plusieurs tractations et la volonté affichée de Laurent Gbagbo de ne pas consommer son divorce politique avec sa future ex-épouse (procédure de divorce en cours), Simone Gbagbo reste campée sur sa position.
Plusieurs émissaires ont été dépêchés chez l'ancienne députée d'Abobo pour la faire revenir à de meilleurs sentiments et intégrer le PPA-CI dans lequel Laurent Gbagbo lui aurait réservé un poste dans le comité stratégique et politique (Csp).
Les derniers qui ont été dépêchés par Gbagbo auprès de Simone pour l'amener à revenir à de meilleurs sentiments furent certains chefs de Mama, village natal de Gbagbo et l'ancien gouverneur de la BCEAO, Philippe Henri Dacoury Tabley.
Sauf que l'ex-première dame est décidée à définitivement tourner la page politique avec ses anciens camarades "Gbagbo ou rien".
Laurent Gbagbo qui, de retour en Côte d'Ivoire après 10 ans d'absence le 17 juin dernier, s'était envolé le dimanche 12 septembre 2021 des jours en Europe.
Avant ce voyage en Europe Laurent Gbagbo et Simone se sont rencontrés dans un restaurant dans la commune de Marcory en présence de leurs jumelles.
Selon les informations en notre possession, le couple a longuement échangé et l'occasion fut toute trouvée pour l'ancienne première dame de clairement exprimer ses griefs.
Simone Gbagbo est donc décidée à créer sa formation politique et elle est soutenue par certains cadres pro-Gbagbo.
Les textes et le manifeste de ce nouveau parti politique de Simone Gbagbo sont sur le point d'être achevés et sauf changement de dernière minute, celle qui fut la co-fondatrice du Front populaire ivoirien (Fpi) le dévoilera dans le courant du mois de décembre prochain.
Résolue à porter sur les fonts baptismaux sa formation politique, Simone Gbagbo semble avoir atteint le point de non-retour politique avec son époux et ses anciens camarades "Gbagbo ou rien".
Cette décision de la création de ce nouveau parti politique a été mûrement réfléchie par la native de Moossou.
Ce Parti, différent du Mouvement des Générations Capables (MGC) souhaite rassembler les Ivoiriens autour de certaines valeurs de gauche, apprend-on.
À suivre
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Elle est TOTALEMENT LIBRE de créer un parti politique. Elle aura dans l'ombre le soutien inconditionnel du pouvoir en place, comme Affi Nguessan.... Sous le regime FPI, il y a eu la création de plusieurs micros-partis-politiques inutiles pro-FPI, pour briser le RDR et le PDCI.... Le Pouvoir actuel fait autant.
Donc j'aurai 2 partis politiques dorénavant ????? Ok ça marche alors et ça ne me dérange pas du tout. J'y adhérerai...............
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire