Côte d'Ivoire : Télévision, fin de l'analogie, la TNT désormais exigée à Abidjan
Goun et Konan samedi à Abidjan (ph KOACI)
Depuis deux jours, le signal analogique pour la réception des chaines de télévision, n'existe plus à Abidjan.
Le Préfet d'Abidjan a procédé à son extinction samedi à Abobo, en présence du Président du Conseil d'Administration Société Ivoirienne de Télédiffusion (IDT), diffuseur national des éditeurs de programmes audiovisuels en Côte d'Ivoire.
Désormais, c'est la Télévision numérique terrestre (TNT) qui fonctionne à Abidjan.
Ce changement a été salué par le Préfet d'Abidjan, Germain François Goun et par le PCA de l'IDT, Venance Konan.
Les deux ont affirmé que la TNT produira de bonnes images et ont tous les deux qualifié l'extinction comme un moment historique.
« C'est un moment historique pour notre pays, en procédant à l'extinction du signal analogique, nous passons d'un système à un autre. Mais nous nous souvenons que ce système qui nous a quitté nous a servi. Toute séparation est douloureuse, mais nous devons vivre avec notre temps. Nous vivons un monde dynamique et le moment était venu de procéder autrement, c'est ce qui vient d'être fait. Nous sommes heureux que ce qui nous ait offert aujourd'hui va permettre à tous nos téléspectateurs qui sont de plus en plus exigeants d'être satisfaits et de procurer à vous-mêmes qui êtes au four et au moulin d'avoir la satisfaction morale qu'on ressent lorsqu'on a été utile pour soi et les autres.
Nous vous remercions au non du gouvernement et nous souhaitons que la satisfaction que les téléspectateurs en tireront contribue à l'harmonie au niveau de tous nos quotidiens nationaux », a précisé le Préfet.
« Nous venons de vivre un moment historique. En fait les plus jeunes n'ont pas connu ce moment-là. Mais lorsque la Côte d'Ivoire a passé de la télévision noir et blanc, à la télévision couleur, c'est un peu le même effet, on passe d'un monde à un autre, c'est la marche du monde, c'est l'évolution technologique. Aujourd'hui nous découvrons la TNT, chaque séparation à sa mélancolie. Nous qui avons connu l'analogie pendant quelques années ces années on va le regretter. Mai au fur et à mesure, quand on va voir la qualité du Tant on finira par l'oublier très vite. Le monde entier est en train de basculer à la TNT, Sera totalement largué donc la Côte d'Ivoire qui est toujours et à la point du départ est toujours prête à aussi fait son pays on aurait le faire plus tôt, mais la crise COVID-19 ça été retardé un peu, mais la ville d'Abidjan », a expliqué, Venance Konan.
Il a enfin déclaré qu'en début d'année prochaine, c'est toute la Côte d'Ivoire qui sera en TNT.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire