Sénégal : Après sa brève arrestation, Ousmane Sonko :« Si Macky Sall n'avait pas les FDS, on ne ferait qu'une bouchée de lui »
Mercredi à Dakar (ph)-
A l’approche des élections locales du 23 Janvier , la tension était vive mercredi à Dakar après la brève interpellation de trois opposants .
Ousmane Sonko du parti Pastef (Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité), arrivé troisième lors de la présidentielle de février 2019, et Malick Gakou, du Grand parti, ont été brièvement interpellés à Dakar après avoir appelé à une mobilisation dans les rues.
Les opposants avait lancé l’appel alors que Barthélémy Dias, candidat à la mairie de Dakar était convoqué au parquet dans le cadre d’une affaire qui date de 2011 et concerne l’attaque de sa mairie.
Leur arrestation quoi qu’elle ait été de courte durée a provoqué la colère de leurs supporters .
Pour réclamer la libération des trois figures de l’ opposition , des militants avaient brûlé des pneus.
Dispersés par les gaz lacrymogènes de la gendarmerie, les manifestants se sont rapidement calmés après l’annonce de la libération des trois hommes.
L’opposant Barthélémy Dias a « remercié le peuple sénégalais qui s’est mobilisé pour la démocratie ».
" Nous sommes des partisans de paix. Rien ne peut se faire sans la paix », a affirmé pour sa part Ousmane Sonko.
Pour qu’il y ait paix, poursuit l'opposant, il faut que les acteurs jouent la carte de la paix. Et Macky Sall n’a jamais joué cette carte. « L’homme connait que le rapport de force et la violence » regrette t-il.
"S’il –le président Macky Sall- n’avait pas les forces de défense et de sécurité, on ne ferait qu’une bouchée de lui » a-t-il lancé.
Notons que ces tensions politiques surviennent à quelques semaines des élections locales du 23 janvier prochain.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire