Côte d'Ivoire : La vérité sur la prétendue dette du groupe NSIA qui l'aurait poussé à liquider ses biens immobiliers
Des informations tendancieuses relayées par des médias cette semaine ont fait état d’une prétendue dette du groupe NSIA envers ses partenaires et qui l’aurait poussé à liquider ses biens immobiliers.
Mais selon les informations dignes de foi en notre possession, il n’en serait rien. Elles lèvent toute équivoque autour des écrits lus sur plusieurs supports.
Elles expliquent que, NSIA Banque CI est devenue propriétaire de plusieurs biens immobiliers acquis par voie d’adjudication ou par voie de dation en paiement, au terme d’actions de recouvrement. Ces biens, sans lien avec l’exploitation de la banque, sont mis en vente après accord du Conseil d’Administration. En le faisant, la banque vise la réalisation de plus-values immobilières et procède à l’allègement de son bilan.
« Pour ce qui est du siège social, la banque a entrepris la construction d’un nouveau siège à Cocody Mermoz. La livraison est prévue pour le premier semestre 2022. En prévision de ce transfert à Cocody, la banque a entamé les démarches pour la vente de la tour du Plateau. L’idée est de céder l’actuel siège pour ne pas avoir à l’exploiter dans le cadre d’une gestion locative. La banque préfère saisir l’opportunité de réaliser une plus-value immobilière en cédant un actif amorti qui ne sera plus essentiel à son exploitation. La société TCHEGBAO a cessé son activité. Elle sera dissoute et liquidée sur décision de ses actionnaires. Cette entité n’est pas mise en vente », clarifient nos sources avant d’évoquer le prêt CNPS qui fait également jaser.
« Le prêt CNPS fait à l’une des entités détenues par le Président DIAGOU a été intégralement remboursé, sans le concours de NSIA Banque CI. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire