Côte d'Ivoire : Retrait du projet d'Eurobond émis pour combler le déficit budgétaire 2021, les raisons
La Côte d'Ivoire avait émis sur le marché financier international des obligations (Eurobond) complémentaires pour faire face à un certain nombre de besoins financiers au titre de l'année 2021.
Contre toute attente, Adama Coulibaly, ministre de l’Économie et des Finances, qui était jeudi, face aux députés, membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) , a annoncé le retrait.
Selon le ministre, la Côte d’Ivoire qui envisageait de lancer cette mobilisation de ressources sur le marché international en vue de satisfaire aux exigences auxquelles elle était confrontée, a pu obtenir des ressources pour combler son déficit budgétaire 2021. « L’État a pu bénéficier de ressources issues de l’allocation des droits de tirage spéciaux à hauteurs de 495 milliards FCFA en août. Du coup, les mobilisations sur des marchés régionaux des titres publics permettront de combler les besoins de financement additionnels », a-t-il expliqué. Avant d’indiquer qu’« à la demande du Chef de l’État, je sollicite le retrait du texte », a rapporté un média d’Etat.
Un Eurobond ou euro-obligation est un emprunt émis en commun par les pays de la zone euro sur les marchés.
Concrètement, les Eurobonds consistent à mutualiser, à l’échelle européenne, la dette des pays de la zone euro. C’est-à-dire que les pays mettent en commun leur dette, et la remboursent ensemble, en émettant ensemble ce que l’on appelle des obligations.
Il permettrait aux pays les plus fragiles de la zone euro, qui doivent actuellement verser des primes de risque très fortes pour emprunter, de bénéficier des taux d'intérêt très faibles dont jouissent les Etats les plus solides.
En effet, ces euro-obligations pourraient être garanties solidairement par tous les pays de l'Union monétaire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire