Madagascar : « Changement climatique » plus d'un million de malgaches ont faim
Plusieurs pays dans le monde dont la Côte d’ Ivoire font face à un changement de climat .
A Madagascar, plus d’un million de personnes font face à la pire crise alimentaire depuis 40 ans dû au réchauffement climatique .
Selon les Nations Unies , il s’agit de la seule famine liée au changement climatique en ce moment dans le monde à cause des activités humaines .
A Glasgow pour la COP26, la ministre de l'Environnemente et du Développement durable Baomiavotse Vahinala Raharinirina évoque la souffrance de plus d'1,3 millions de personnes et tire la sonnette d'alarme.
« La situation est critique et les prévisions en termes de pluviométrie ne sont pas bonnes » déplore la ministre .
« La désertification, la température de 45°C tout au long de l’année, le manque d’eau, les femmes qui font maintenant 20 km pour aller chercher un bidon d’eau, ça c'est des réalités », poursuit-elle, évoquant la sous-nutrition, les risques de décès, et les maladies provoquées par l'impossibilité pour les habitants de boire suffisamment.
Pour elle , si la hausse de la température mondiale n'est pas freinée par une réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre, la situation vécue dans le sud du pays sera le quotidien de trois-quarts du pays d’ici 2080 ou 2100.
Plus de 20 millions de personnes vivront cette situation chaotique.
En Côte d’ Ivoire , de fortes pluies se sont abattus en Octobre , censée être un mois chaud, provoquant l'effondrement de bâtiments, ainsi que des inondations ,des glissements de terrain dans divers quartiers de la ville Abidjan et malheureusement des pertes en vie humaine.
La saison des pluies à Abidjan dure généralement entre mai et fin juillet, mais le changement climatique a contribué à des pluies tardives, inattendues et torrentielles.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire