Ghana : Secours après les raz-de-marée dans la Volta, plus de 4 000 habitants déplacés
Déplacement de certains habitants affectés (ph)
Les raz-de-marée qui ont ravagé a l’aube du dimanche 07 novembre dernier certaines parties des localités d'Anloga et de Ketu Sud dans la région de la Volta au Ghana sont revenus à leurs niveaux d'avant les ravages.
La mer est redevenue calme et les habitants qui ont été délocalisés et perdus leurs biens commencent à recevoir de l’aide de la part de l’Organisation Nationale de Gestion des Catastrophes (NADMO).
Selon le NADMO, plus de 4 000 habitants sont déplacés et ont cherché refuge dans des églises, des centres communautaires et chez des personnes à l’abri. Dans l’ensemble, les raz-de-marée ont ravagé environ 17 communautés dans les municipalités de Keta, Ketu Sud et Anlo.
Le directeur par intérim du NADMO dans la région de la Volta, Ebenezer Azuma, a déclaré que son organisation a commencé à distribuer du matériel de secours els que les produits non alimentaires, des bols à laver, des vêtements usagés, des couvertures et avec la nourriture aux victimes des raz-de-marée dans certaines parties d'Aflao et de Keta.
L'impact des vagues a particulièrement touché les femmes et les enfants. Environ 1 557 habitants ont été affectés à Tamekloborme, Kedzikope, Abutiakope, Tetekope/Tetevikope et certaines parties de Dzelukope dans la municipalité de Keta.
A en croire les populations sinistrées, l'incident qu'ils ont vécu est le plus dévastateur de ces trois dernières années. L'eau de mer a inondé leurs maisons, écoles et autres propriétés jusqu'à la taille.
Peu après la survenue des raz-de-marée, le ministre régional résidant, Archibald Letsa, a annoncé que des préparatifs sont en cours pour faire parvenir des matériels de secours destinés aux populations touchées.
Projet de défense de la mer
Devant ces faits, la députée de la circonscription de Ketu Sud, Mme Dzifa Abla Gomashie a sonné l'alarme sur ce qu'elle a décrit comme une crise humanitaire suite à l'impact des raz-de-marée et a déploré l’abandon du projet de défense de la mer.
Suite à cette sortie de l’élue de Ketu Sud, le ministère des Travaux publics et du Logement, Francis Asenso Boakye, a déclaré qu'il est en contact avec le ministère des Finances pour obtenir des fonds afin de lancer la deuxième phase du projet de défense de la mer de Keta pour sauver les résidents des ravages des raz de marée.
Soulignons que depuis des mois, l'érosion marine dans ces communautés côtières du Ghana s'est intensifiée, les experts attribuent la situation au changement climatique.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire