Côte d'Ivoire : Indexées par les taxis compteurs, les VTC se défendent en brandissant le vide juridique, ce qui est prévu par le Ministère des transports
Le secteur du transport routier a secoué la semaine dernière par une grève des taxis-compteurs dans le District d’Abidjan.
Les conducteurs ont observé un arrêt de travail de plusieurs jours afin de dénoncer ce qu’ils qualifient de « Concurrence déloyale » dont ils se disent victimes, et qui profiteraient aux voitures de transport avec chauffeur (VTC) proposées par les applications, Uber et Yango.
Les responsables des VTC réfutent cette accusation et brandissent le vide juridique concernant leur secteur d’activité depuis 2018, l’année de la mise en circulation de leurs véhicules.
Lors d’une réunion le lundi 08 novembre 2021, à son cabinet au Plateau , le Ministre des Transports, Amadou Koné, a annoncé l’installation d’un cadre de travail permanent.
Il s’agit d’une plateforme d’échanges qui réunit tous les acteurs impliqués dans l’activité de transport routier, notamment les administrations du transport et celles en dehors du département des transports, les syndicats, les associations et la faitière des transporteurs. Selon le Ministre Amadou Koné, cette plateforme servira de creuset à une réflexion profonde sur l’avenir des taxis compteurs, une identité ivoirienne à préserver, explique-t-on.
« Il faut permettre à ceux qui ont investi dans le taxi compteur de tirer le maximum de profit de leur activité. Aussi, il faut permettre à nos compatriotes de circuler dans de bonnes conditions », a-t-il fait remarquer.
Poursuivant, il a souhaité un projet de texte dans un délai de deux semaines afin de le soumettre en conseil des ministres pour adoption. Ceci, pour combler le vide juridique en la matière qui profiterait à des entreprises. Le ministre Amadou Koné a, en outre, exhorté à une analyse des conditions d’exercice du transport urbain notamment à Abidjan, à un examen de toutes les taxes et charges des chauffeurs de taxis compteurs et à une anticipation sur la question de la compétitivité.
Selon les informations en notre possession, les voitures de transport avec chauffeur (VTC) pourraient être soumises aux conditions suivantes : Un registre des transporteurs 25 100 FCFA ; Une assurance tous risques de 40.000 FCFA ; Une autorisation d’exercer l’activité de transport 30 100 F ; Une carte de transport ou la carte de stationnement qui s’obtient entre 17 500 FCFA et 18 000 FCFA.
Ces structures devront également payer les impôts (patente) 135 480 F, faire les visites techniques des véhicules chaque 6 mois, s’acquitter de la vignette à 30 000 FCFA pour les voitures de 8 à 10 chevaux, etc.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire