Côte d'Ivoire : Déguerpissement des habitants de Banco 2 extensions, les députés de Yopougon s'interrogent et prennent position
Les députés de Yop et les déguerpis ce mercredi (Ph)
Nous relevions dans un précédent article la situation des populations déguerpies du quartier Banco 2 Extensions dans la commune de Yopougon.
Depuis un mois, plus d’un millier de familles dorment à la belle étoile sans aucune réaction des autorités.
Les députés de la commune issus de l’opposition Georges-Armand Ouégnin, Aké Akébié Marie, Zahia Berthe Eulalie et Michel Koudou Gbagbo sont montés au créneau ce mercredi 10 novembre 2021.
Les parlementaires s’interrogent sur la précipitation qu’ils jugent inopinée de l’équipe municipale à jeter si brusquement à la rue des milliers de familles en passe d’obtenir, au bout d’une longue procédure légale menée de concert avec l’Etat, la concession sur leurs parcelles, avant de prendre position :
« Nous tenons à dénoncer le manque d’humanisme et de sensibilité que recouvre une telle mesure d’expulsion qui s’apparenterait à un abus d’autorité pour des motifs flous qui devront être éclaircis. Nous demandons au gouvernement de poursuivre la procédure de déclassification de cette parcelle afin qu’à son terme celle-ci soit cédée aux habitants . Nous attachons beaucoup d’importance à ce que la procédure judiciaire entamée de son propre chef par le Collectif des habitants de Banco 2 Extension, aboutisse dans un délai raisonnable ; Et nous demandons qu’un plan de relogement temporaire d’urgence qui respecte la dignité humaine, soit mis en place, le temps qu’un dédommagement à la hauteur des pertes engendrées, soit consenti, ou que les domiciles saccagés soient reconstruits et les habitats relogés chez eux. Nous demandons aussi à tous nos concitoyens, habitants de la commune de Yopougon, de se mobiliser afin de venir en aide, comme ils le peuvent, à nos frères et sœurs meurtris afin de faire renaître le feu de la solidarité qui nous caractérise ;Merci à la presse de bien vouloir relayer ces informations afin que l’opinion nationale soit informée de ce qui se trame, ici à Yopougon, du fait de l’équipe municipale actuelle . Il faut que les tenants et les aboutissements de cette affaire peu reluisante soit tirés au clair. Et qu’une action salvatrice soit engagée pour secourir les habitants de Banco 2 Extension, qui comme tous les habitants de ce pays, ont droit au respect de leur dignité et de leur vie », ont-ils déclaré devant la presse.
Le mercredi 06 octobre 2021, les habitants de Banco 2 Extensions ont été victimes d’un déguerpissement précipité orchestré par l’équipe municipale.
Il y a une trentaine d’années, ils y ont été installés à la demande de l’Etat, suite à un premier déguerpissement négocié du site sélectionné alors pour la construction du Centre hospitalier Universitaire (CHU) de Yopougon.
Les riverains de ce quartier avaient entamé une procédure administrative légale d’acquisition de la parcelle qui était en passe d’aboutir.
Les anciens maires avaient appuyé la démarche des riverains à l’aide de courriers afin que ledit espace soit loti.
Enfin, les conditions économiques et financières difficiles actuelles ne laissent pas beaucoup de choix à ses concitoyen(ne)s. obligé(e)s de vivre, ici, dans des conditions si précaires.
C’est en cette période de rentrée scolaire, et en ce début de saison des pluies, que près de 3000 familles ont vu leurs biens, acquis avec beaucoup de labeurs, réduits en poussière - sans motif valable.
Ce sont leurs magasins, leurs ateliers, leurs maisons contenant leurs effets personnels ainsi qu’une Mosquée, qui se sont écroulées sous leurs yeux, après 30 ans d’investissements, 30 ans de vie dans la cohésion.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
la prochaine fois; réveillez-vous un peu plus tôt. . .
Et vlan, la récupération politique dans toute sa laideur se déroule sous nos yeux. SI ces députés EDS ont un peu de compassion pour ces personnes qui vivaient sur les emprises du 4e pont, cela est à saluer. Je pense que plus que de la compassion, ces personnes ont besoin de logement . En conséquence, gbagbo fils, Ouegnin frère, mettez vos mains à la poche.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire