RDC : Deux chansons interpellant Félix Tshisekedi interdites de diffusion dans tout le pays
Le groupe MPR (ph)
La commission congolaise de censure des chansons a interdit de diffusion deux chansons interpellant le chef de l’ Etat congolais , Félix Tshisekedi.
Les chansons « Nini tosali te (Que n'avons-nous pas fait, en lingala) » du groupe musical MPR et « Lettre à Ya Tshitshi » du chanteur Bob Elvis sont interdites de diffusion sur toutes les chaînes de télévision, radios et écrans géants sur toute l'étendue du pays.
La décision a été prise par la Commission nationale de censure.
« Il s'agit d'une question de procédure. Avant de diffuser une chanson en public, il faut absolument passer par la Commission de censure. Ces jeunes ne l'ont pas fait », a déclaré Didi Kelokelo, directeur de la Commission de censure congolaise, qui dépend du Conseil d'État.
La chanson Nini tosali te » du groupe musical MPR dit en quelques mots : "Vous nous aviez promis le bonheur après le départ de Mobutu. Mobutu est parti mais on a rien vu. Vous nous avez dit que tout va s'arranger si Kabila quittait le pouvoir. Kabila est parti mais c'est toujours compliqué, malgré le changement (de régime) dans le pays.
La deuxième chanson interdite Lettre à Ya Tshitshi du chanteur Bob Elvis évoque les maux qui rongent le pays et sa classe dirigeante.
« Depuis que tu es parti, ton fils Félix est devenu président. Les députés sont de plus en plus inconscients. Ton fils multiplie des promesses sans les tenir au lieu d'exceller dans des acte » dit la chanson.
Le porte-parole du président Félix Tshisekedi, Kasongo Mwema a rassuré que ce dernier a une écoute attentive sur tout ce qui touche à la vie de la nation.
Depuis son arrivée au pouvoir , le Président Felix Tshisekedi a multiplié les voyages auprès d’investisseurs étrangers , mais plusieurs critiques estiment que cela n’a eu aucun véritable impact sur le pays .
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire