Mali : Réactions du gouvernement de transition après les sanctions de la CEDEAO
Assimi Goita (ph)-
Les autorités de la transition malienne ont réagi aux sanctions individuelles imposées par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Dimanche , la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a imposé , à Accra des sanctions individuelles contre les membres de la junte au pouvoir au Mali, en raison du retard dans l'organisation des élections.
Ces sanctions consistaient en une interdiction de voyager et le gel de leurs avoirs financiers de toutes les autorités de transition ainsi que les membres de leurs familles.
La CEDEAO a menacé d'infliger des sanctions supplémentaires lors d'une nouvelle réunion le 12 décembre « si la situation persiste ».
Le gouvernement malien, réagissant à ces sanctions , dit regretter les décisions prises lors de ce sommet.
Selon le ministère des Affaires étrangères , elles ne tiennent pas suffisamment compte des aspirations profondes du peuple malien et des efforts déployés au quotidien par les autorités de la transition, indique le communiqué .
Le gouvernement malien a réitéré sa volonté de poursuivre le dialogue avec la Cédéao en vue de permettre la tenue d'élections libres et crédibles dans les meilleurs délais.
Après le putsch du 18 août 2020 à Bamako, la Cédéao avait suspendu le Mali de ses rangs et stoppé les échanges financiers et commerciaux avec ce pays avant de lever les sanctions.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire