Côte d'Ivoire: Une institutrice accusée d'avoir aidé des élèves, le juge « corrige » le ministère de l'Education nationale
La sentence est tombée hier dans l’affaire de l’institutrice Lingané Nahina accusée d’avoir commis des actes de fraude au bénéfice des élèves, lors de l’examen du BEPC session 2021. C’était devenu un feuilleton sans fin qui se termine dans la petite salle du tribunal de première instance du Plateau.
Statuant contradictoirement en matière de flagrance, le juge du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau a déclaré non coupable Lingané Nahina aujourd'hui au cours d'une audience publique.
En conséquence, celle-ci a été relaxée. Lingané Nahina était accusée d’avoir donné des coups de pouce à des candidats lors de l’examen du BEPC. L'enseignante âgée de 30 ans, avait effectivement surveillé l’épreuve de la dictée le 14 juin dernier au centre d’examen Epp Labat A, à Wiliamwille, à Abidjan.
Mais, aujourd'hui, Touré Adama, représentant de la Direction des examens et concours (DECO) a plaidé sans pouvoir faire la preuve de cette fraude.
Le dossier a été déclaré vide. D’ailleurs, 5 candidats sur les 29 élèves ont eu la moyenne à la dictée incriminée. Difficile de ne pas parler d’une affaire ridicule. C'est surtout le supplice sans fin pour ces pauvres enfants âgés de13 à 14 ans.
Le juge ayant conclu à l’innocence de la dame mise en cause, cela signifie que les enfants sont davantage innocents.
Malheureusement, ce sont eux qui boivent le calice jusqu’à la lie. Aujourd'hui, ils étaient à la barre pour leurs témoignages. Succédant à des délinquants notoires.
Auparavant, ils avaient été interrogés le jeudi 28 octobre dernier au 1er arrondissement du Plateau où l'institutrice a été entendue.
Et ils ne sont pas à la fin de leur angoisse, car il reste à savoir ce que décidera désormais la DECO.
Wassimagnon
Infos à la une
Vraiment ridicule toute cette histoire où ces élèves, traités comme des criminels, sortiront de là, traumatisés. Maintenant, que fera le ministère de l'éducation nationale pour ces enfants recalés au BEPC par la seule faute du représentant de la DECO, M. Touré Adama ? Certainement, un zélé qui avait déjà anticipé sur le prix de l'excellence pour la lutte contre la corruption (bientôt, on assistera à la délation et a la suspicion dans l'administration publique). Les parents de ces enfants devraient d'ailleurs porter plainte contre le ministère de l'éducation nationale.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire