Cote d'Ivoire : Des agents de santé amorcent une grève de 72 h ce lundi et menacent de l'étendre à tous les services à partir du 17 novembre
des agents de santé devant la presse (Ph KOACI)
Omis dans le payement de la prime Covid-19 depuis deux années, un millier d'agents de santé interministériels ont entamé une grève de 72 h ce lundi 08 novembre 2021.
Cette grève intervient après un préavis de grève déposé le 1er septembre et prorogé au 18 octobre 2021.
Face au refus de la tutelle de faire face à leur problème, c'est lors d'une assemblée générale tenue le 23 octobre dernier que ces agents de santé ont décidé de l'observation de cette grève ce lundi, reconductible tacitement si rien n'est fait.
Cette grève selon M. Valentin Koulai Secretaire général du Syndicat MASSIP, à l'origine de cet arrêt de travail au profit des agents de santé interministériel, pourrait s'étendre à tous les agents de santé à compter du 17 novembre si les autorités compétentes ne trouvent pas de solution à cette situation qui perdure.
Lors d'un point presse animé le lundi 08 novembre 2021 au siège de son syndicat sis à Yopougon, le responsable du syndicat MASSIP en présence des responsables de l'Association nationale des agents de santé interministériels (Anasi-CI ) pour informer officielement le président de la République et le premier ministre de l'arrêt de travail de 72 heures.
Il ressort de ce point presse que la grève a été suivie à 80% dans les structures de santé où exercent les agents grévistes.
"Le mot d'ordre de grève est bel et bien effectif et observé ce lundi", a déclaré M. Valentin Koulai S du MASSIP. Selon lui, ce qui a mis le feu aux poudres, c'est "le volte-face du ministre de Santé et de l'Hygiene Publique qui recommande que les primes Covid-19 des agents de Santé interministériels soient payées par leur ministère de tutelle", a souligné Valentin Koulai. Qui a toutefois fait savoir que la grève est belle et bien légale, et que toutes les procédures ont été suivie, brandissant des documents à l'appui (le préavis de grève déposé à la présidence, à la primature et dans les ministères de tutelle, la liste des agents bénéficiaires omis en version papier et électronique déposé au bureau du directeur de Cabinet du ministre de la Santé publique Ndlr) devant la presse pour étayer ses propos.
En définitive, le conférencier a fait savoir que malgré leur détermination n'empêche que les grévistes restent ouvert au dialogue afin de trouver une issue favorable à ce problème qui perdure
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire