RDC : Deux villages de l'est tombent sous contrôle des rebelles du M23
Fardc (ph)-
Des hommes armés soupçonnés d’ être des éléments du M23 se seraient emparés d'au moins deux villages dans l'est de la République démocratique du Congo dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris.
Les villages Tshanzu et Runyoni, situés près de la frontière avec l'Ouganda et le Rwanda ont été pris par des hommes armés dimanche nuit.
D’après le lieutenant-colonel Muhindo Luanzo, assistant de l'administrateur du territoire de Rutshuru, ce serait l'oeuvre des combattants du M23.
Depuis dimanche , plusieurs positions des Forces armées de la RDC (FARDC) ont la cible d'attaque à la frontière ougandaise. L’information a été rapportée par le porte-parole du gouvernement congolais. Des combats sont toujours en cours.
Des sources sécuritaires parlent de la présence possible des anciens rebelles du mouvement du 23 Mars (M23), neutralisé par les forces armées il y a quelques années dans cette partie du pays.
Près d’un millier de personnes ont dû traverser, par crainte de l'avancée des rebelles, la frontière vers l'Ouganda pour trouver refuge
Le groupe rebelle M23 s'était déjà emparé de larges pans de territoire en 2012 et 2013, avant d'être chassés par les militaires de l'ONU vers le Rwanda et l'Ouganda.
Ces attaques surviennent alors que les provinces du Nord-Kivu et l'Ituri sont placées sous état de siège depuis le 6 mai dernier, confrontées aux violences par les groupes armés, notamment des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF).
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire