Burkina Faso : Assassinat de Sankara, le général Diendere plaide non coupable
Le général Gilbert Diendéré, qui comparaissait ce mardi devant le tribunal militaire pour le procès de l’assassinat de Thomas Sankara et de ses douces compagnons, a plaidé non coupable de tous les chefs d’inculpation contre lui.
"Je plaide non coupable" a déclaré à la barre le général Diendéré, à la lecture des charges contre lui, notamment "attentat a la sûreté de l’État, complicité d’assassinat, recel de cadavres et subornation de témoin".
Le Général Gilbert Diendéré à la barre. Il est poursuivi pour "attentat à la sûreté de l'État" "complicité d'assassinats" "recels de cadavres" et "subordination de témoins"
"Monsieur le président, pour l'ensemble de ces quatre chefs d'accusation, je plaide non coupable. Mais avant permettez moi de m'incliner devant la mémoire des disparus et adresser ma compassion aux familles.
Il a expliqué que le jour de l'assassinat de Thomas Sankara, il était au terrain de sport situé derrière le conseil de l'entente ou la tuerie a eu lieu.
C'est de là qu'il a entendu les tirs et s'est rendu sur les lieux pour voir ce qui se passe. C'est ainsi qu'il y découvrira le corps de Sankara et de ses compagnons.
Selon son récit, ce sont des soldats de la garde rapprochée de Blaise Compaoré qui ont agi sans avoir au préalable informé celui-ci.
Ils ont pris les devants pour empêcher une arrestation imminente de Blaise Compaoré qui devait avoir lieu dans la soirée même, selon l'explication qu'il a reçu.
Il est toujours à la barre pour répondre aux questions des différentes parties au procès.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire