Côte d'Ivoire : Réflexion sur la réforme du conseil de discipline de la Fonction Publique, les participants recommandent la suspension automatique des salaires des fonctionnaires fautifs
Anne Ouloto et les participants samedi à Abidjan (Ph)
L’atelier de réflexion sur la réforme du conseil de discipline de la Fonction Publique a pris fin samedi dernier à Abidjan.
Présidé par le Ministre Anne Désirée Ouloto, cet atelier, qui a eu pour thème : « Quel Conseil de Discipline de la Fonction Publique face aux défis d’Efficacité, de Compétitivité et de Respectabilité de l’Administration ».
Il a visé à ouvrir et offrir un cadre de réflexion et d’échanges en vue de la redynamisation du Conseil de Discipline.
Au terme des travaux de l’atelier, les participants ont décidé entre autres que le conseil devienne un organe autonome doté de ressources humaines compétentes, des moyens financiers et matériels conséquents.
Aussi, a-t-il été souhaité que les animateurs du conseil prêtent serment avant de siéger, la stricte application des textes et la suspension automatique des salaires des fonctionnaires fautifs.
Félicitant les participants pour les propositions concrètes à la clôture des travaux, le ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, a promis partager les amendements avec son collègue des gardes des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme avant son adoption en Conseil des ministres.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
hmm hmm vous êtes sûrs que ceux qui ont parlé n'étaient pas missionnés pour proposer cette mesure un peu trop radicale ?
L'article 77,alinea 2 du décret n°92-570 du 11 septembre 1992, portant statut de la fonction publique est déjà clair à ce sujet (tout fonctionnaire en faute grave peut être suspendu de ses fonctions, si plainte déposée dûment selon la procédure en vigueur. Dans ce cas, le fonctionnaire ne perçoit que la moitié de sa rémunération mais bénéficiera de la totalité de ses prestations familiales). À mon humble avis, cela est déjà sévère,quand on sait le salaire que je qualifierai de ridicule, que touche un fonctionnaire. Mais comme l'homme noir n'aime pas son frère, on veut lui suspendre tout son dû. Seulement, j'ose espérer qu'ils savent ce que signifie suspension, sinon ça veut dire que cela devra lui être reversé après avoir été réhabilité.
fonction publique c'est pas champ de quelqu'un. Il faut apprendre enfin de sévir de la meilleure façon
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire