Côte d'Ivoire : Journée mondiale de l'urbanisme, Bruno Koné et la vision du Pays pour l'habitat de demain
Lee Ministre Bruno Koné à son cabinet au Plateau ce lundi (Ph KOACI)
Ce lundi 8 novembre 2021, marque la célébration de la 72e journée mondiale de l’urbanisme. Cette célébration est placée sous le thème : « Adapter les villes à la résilience climatique ».
À l’occasion de cette journée consacrée à l’urbanisme, le Ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme Bruno Koné a livré un message au nom du Gouvernement ivoirien.
Dans son adresse dont copie est parvenue à KOACI, le Ministre Bruno Koné, a fait savoir que cette journée permet de s’interroger sur le cadre de vie, sur les politiques publiques en matière d’urbanisme, de mettre en perspective le devenir des villes et de communiquer à l’échelle nationale.
Il a donc rassuré de la détermination du Gouvernement ivoirien à lutter contre ces maux auxquels le pays est confronté en termes d’urbanisation et à apporter une réponse globale et durable aux problèmes des villes et les populations urbaines.
Le Ministre Bruno Koné a expliqué qu'afin d’améliorer l’environnement urbain et offrir un cadre de vie mieux assaini a ses concitoyens, l’Etat ivoirien a, au plan législatif et réglementaire, adopté de nouveaux textes en matière foncière et de planification urbaine et qu’il a, en parallèle, entamé la réalisation des documents d’urbanisme prévisionnels pour un grand nombre de villes et mis en place une procédure de traitement et de délivrance plus rapide des actes de propriété foncière.
Jean Chrésus, Abidjan
Ci-joint le discours intégral du Ministre Bruno Koné
Mesdames et Messieurs, chers compatriotes,
La Côte d’Ivoire, à l’instar du monde entier, célèbre ce lundi 8 novembre 2021, la 72ème journée mondiale de l’urbanisme sur le thème : « Adapter les villes à la résilience climatique ».
Cette journée est l’occasion pour nous de nous interroger sur notre cadre de vie, sur nos politiques publiques en matière d’urbanisme, de mettre en perspective le devenir de nos villes et de communiquer à l’échelle nationale, tant auprès de professionnels que du grand public, sur les bonnes pratiques en matière de gestion urbaine.
La Côte d’Ivoire, notre pays, parce qu’elle est fortement intégrée à l’économie mondiale, s’associe à la Communauté Internationale, pour mettre la lumière sur l’état de nos villes.
Partout, la croissance urbaine s’accélère à un rythme effréné. 50% de la population mondiale vit désormais en ville et ce chiffre pourrait atteindre 70% d’ici à 2050.
Dans notre pays, le dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGHP 2014) révèle que plus de la moitié de la population totale vit en ville et que plus d’une dizaine de villes ont une population supérieure à 100 000 habitants.
Cette forte croissance urbaine, sur une durée relativement courte, fait de la Côte d’Ivoire l’un des pays les plus urbanisés d’Afrique, mais en même temps, un pays affecté par les nombreux maux inhérents à l’urbanisation, dont le déficit de logements, le manque d’infrastructures, d’équipements, de services de base, les problèmes de salubrité, de gestion des déchets ménagers, d’insécurité, etc.
Le Gouvernement ivoirien, je peux vous l’assurer, est déterminé à lutter contre ces maux et à apporter une réponse globale et durable aux problèmes auxquels sont confrontés nos villes et les populations urbaines.
Aujourd’hui, les enjeux de développement sont en très grande partie des enjeux urbains et il est peu vraisemblable que les objectifs d’équité, d’accès aux services de qualité et de durabilité puissent être atteints, que les rendements des citoyens soient élevés, que notre pays produise de la croissance économique et crée des emplois, si nous ne nous obligeons pas à mettre en œuvre une politique urbaine plus hardie, anticipative, structurée et coordonnée.
Aussi, le gouvernement a-t-il marqué sa volonté de planifier le développement des agglomérations du pays en commençant par réaliser les Plans d’Urbanisme Directeurs des chefs-lieux de nos régions. Cette dynamique se poursuivra au niveau des chefs-lieux de départements et de l’ensemble de nos villes intermédiaires.
Mesdames et Messieurs,
Afin d’améliorer l’environnement urbain et offrir un cadre de vie mieux assaini à nos concitoyens, l’Etat a, au plan législatif et réglementaire, adopté de nouveaux textes en matière foncière et de planification urbaine. Il a, en parallèle, entamé la réalisation des documents d’urbanisme prévisionnels pour un grand nombre de villes et mis en place une procédure de traitement et de délivrance plus rapide des actes de propriété foncière.
Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme travaille à l’élimination progressive des sources de conflits fonciers ainsi qu’au renforcement du contrôle des constructions.
Par ailleurs, le Gouvernement, sous la conduite du Premier Ministre Patrick ACHI, a engagé le projet d’adressage des voies et des lieux d’habitation, qui est entré dans sa phase active et nous travaillons en ce moment, sur d’importants projets de rénovation et de restructuration urbaine, qui transformeront le paysage de la ville d’Abidjan.
Mesdames, Messieurs,
Comme vous pouvez le voir, les réalisations sont nombreuses, qui permettront à nos villes, et en particulier à celle d’Abidjan, de redevenir une ville agréable et attrayante.
Mesdames, Messieurs,
La ville est par excellence le lieu des activités économiques et de la production de richesses, mais également le lieu où les problèmes environnementaux, de pollution atmosphérique, de changement climatique, de catastrophes naturelles..., se concentrent le plus. A ces défis urbains, s’ajoute aujourd’hui la crise sanitaire de la COVID-19, qui accroit les tensions dans nos villes, en raison de ses impacts importants aux plans économique et social.
Mesdames et Messieurs,
La résilience de nos villes passe, entre autres, par l’anticipation des effets de ces crises, par l’adoption d’une planification urbaine plus adaptée, qui privilégie les sources d’énergie renouvelables, les grands espaces, l’air naturel, les liens de voisinage, le service à la communauté, etc. La ville résilience que nous souhaitons doit en particulier être capable d’anticiper et de prévoir une occupation rationnelle et intelligente de l’espace sur un horizon plus ou moins lointain.
Mesdames et Messieurs,
Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme poursuivra les réformes entamées. Mais, parce que la gestion de l’espace urbain est l’affaire de tous, j’invite tous les acteurs de la planification et de l’aménagement urbain ainsi que l’ensemble des populations, à s’approprier les nouveaux outils mis en place et à contribuer partout, à la création d’un cadre de vie sain, sûr et agréable, qui renforce l’attractivité de notre pays et accroit la compétitivité de son économie.
Bonne célébration de la Journée Mondiale de l’Urbanisme 2021 en Côte d’Ivoire, à toutes et à tous.
Je vous remercie.
Bruno Nabagné KONE
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire