Sierra Leone : Deuil à Freetown, plus de 90 morts dans une explosion
Quelques restes sur les lieux de l’explosion (ph)
Freetown, la capitale de la Sierra Leone, est en deuil après qu’un un camion-citerne soit entré en collision avec un camion à la jonction de Wellington dans la nuit du vendredi 05 novembre 2021.
Selon l'Agence Nationale de Gestion des Catastrophes (NDMA), le dernier bilan enregistré hier samedi fait état d'un total de 98 décès et de 92 victimes admises dans divers hôpitaux de Freetown. Sur le total des victimes hospitalisées souffrant de brûlures à divers degrés, il y en a 48 à l'hôpital Connaught, 20 à l'hôpital militaire 34, 18 à l'hôpital d'urgence et 6 à l'hôpital Choithram.
Les premières conclusions de NDMA ont révélé que les deux véhicules sont entrés en collision sur l'autoroute alors que le camion-citerne était sur le point d'entrer dans une station-service à proximité pour décharger son carburant.
Condoléances du gouvernement
Suite à cette explosion, le Président sierra léonais, Julius Maada Bio, a déclaré être profondément troublé par les incendies tragiques et les pertes de vies humaines qui ont suivie. Le Président Bio annoncé avoir écourté non seulement son voyage à l'étranger pour retourner en Sierra Leone mais aussi annulé son déplacement au Ghana pour le sommet de la CEDEAO afin d’assister les blessés et brûlés dans les hôpitaux.
Le gouvernement a présenté ses sincères condoléances aux familles endeuillées et a assuré le public de son soutien continu pour alléger les souffrances de la population.
Secours et faits
Après le signalement des faits, la NDMA s'est rendue sur les lieux et a coordonné l'intervention d'urgence avec ses partenaires. Des ambulances ont été rassemblées pour emmener les cadavres et les personnes en situation critique dans divers hôpitaux de Freetown.
Le vendredi 05 novembre 2021 vers 22 heures, un camion-citerne de 40 pieds est entré en collision avec un camion à benne basculante qui a entraîné le déversement du carburant du réservoir. Les habitants des environs se sont précipités pour aller chercher le carburant car il se répandait partout dans la rue. Malheureusement, le camion-citerne a explosé et a causé des morts, la destruction de véhicules, de motos, de magasins, de tables d'affaires et de nombreuses autres propriétés.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire