Gambie : Présidentielle, 6 candidats dont Barrow en lice, 15 autres recalés
Les 5 candidats retenus (ph)
La Commission Electorale Indépendante (CEI) en Gambie a validé 6 candidatures pour la présidentielle du 04 décembre 2021 et a rejeté 15 autres pour cause de non-conformité avec l'article 47 (1) a de la loi électorale du pays.
Les six candidatures retenues sont celles du Président sortant, Adama Barrow, du National People's Party (NPP) au pouvoir, l'avocat Ousainou Darboe de l’United Democratic Party (UDP), Halifa Babacarr Sallah du parti People Democratic Organization and Independent for Socialism (PDOIS), Mama Kandeh du Gambia Democratic Congress (GDC) et Abdoulie Ebrima Jammeh du National Unity Party (NUP).
Quant aux candidatures rejetées, Aliou Momarr Njai, le président de la Commission électorale indépendante a déclaré que la décision de rejet a été prise après un examen attentif et approfondi des divers documents de candidature que les candidats ont soumis à la CEI.
Sur les 15 candidats recalés, on peut citer entre autres des indépendants comme Marie Sock, Alhaji Mamadi Kurang, Mamadi K. S. Camara. Ils sont été recalés certains pour n’avoir pas soumis la totalité des signatures par région, d’autres pour n’avoir pas inclus la déclaration de leur patrimoine dans leur dossier de candidature.
En dehors des 15 candidatures rejetées par la CEI, 5 candidats avaient auparavant retiré leur dossier. Sur ces candidats désistant, trois sont des indépendants.
En tout, sur les 23 candidats qui ont déposé leurs candidatures pour la présidentielle 6 sont retenus, 15 disqualifiés et 5 se sont désistés. Le Président sortant Adama Barrow qui est lice pour un deuxième mandat devra se mesurer à 5 adversaires de l’opposition dont son ancien mentor politique, Ousainou Darboe.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire