Togo : Des opposants et la DMK réclament Oumolou après son arrestation
Jean-Paul Oumolou (ph)
Des réactions se font enregistrer au Togo et à l’extérieur du pays pour obtenir la libération de Jean-Paul Oumolou, un activiste et militant de l’opposition togolaise en Suisse. Oumolou a été arrêté hier jeudi à Lomé dans des conditions qui ne sont pas encore élucidées.
Sitôt après l’annonce de la nouvelle de l’arrestation d’Oumolou, des voix dans l’opposition togolaise comme celles de Nicodème Habia, le président du parti Les Démocrates, François Boko, un avocat et ancien ministre togolais et la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), un regroupement de partis politiques, se sont élevées pour alerter l’opinion nationale qu’internationale mais aussi pour demander qu’un terme soit mis à la condition actuelle de leur compatriote.
Afin d’obtenir la libération de l’homme qui aime à se présenter sur la toile comme « votre frère du quartier africain du Togo, résidant en Suisse », la DMK a, dans un communique de presse en date du 04 novembre2021, lancé un appel « à toutes les organisations de défenses des droits de l’homme présentes au Togo et en Afrique et à travers le monde entier à se saisir très rapidement de ce dossier de Jean-Paul Oumolou pour lui éviter les affres du régime dictatorial cinquantenaire au Togo ».
Tout en condamnant l’arrestation qui est intervenue, la DMK par l’entremise de sa coordinatrice générale, Mme Kafui Adjamagbo Johnson tient le régime responsable de tout ce qui pourrait arriver à Oumolou dans sa détention arbitraire.
Pour sa part, Nicodème Habia du parti Les Démocrates a, dans une réaction, exigé la libération de Jean Paul Oumolou qui selon lui a été « enlevé à Lomé …pour une destination inconnue ».
Dans le même registre, François Boko, un ancien ministre togolais qui vit en France a twitté que « J’invite l’ensemble des défenseurs des droits humains à l’intérieur et à l’extérieur du Togo à se mobiliser pour former une chaîne de pression et de lobbying afin d’obtenir sans délai et sans condition la libération de notre compatriote Jean Paul Oumolou ».
Et sous une forme de dénonciation, Nathaniel Olympio du Parti des Togolais ajoutera que « Le régime continue de recourir à la force pour terrifier ceux qui le combattent. J’appelle le gouvernement à le libérer dans l’immédiat et sans conditions ».
Sur les circonstances de l’arrestation d’Oumolou, la DMK a déclaré que par les « éléments de la gendarmerie ont défoncé la porte d’entrée, violenté et blessé la personne qui était avec lui, avant de le kidnapper comme un criminel, alors qu’il n’était pas armé ».
Aucune réaction officielle n’est pour l’heure disponible sur les contours de cette affaire. Jean-Paul Oumolou, selon certains de ses proches est revenu à Lomé dans le cadre d’un séjour privé. Il a soutenu la cause d’Agbéyomé Kodjo après la présidentielle 2020.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire