Niger : Deuil national après la mort de 69 civils dans une attaque terroriste à Banibangou
Drapeau national
Les autorités nigériennes ont décrété deux jours de deuil national après la mort de 69 civils dont un maire au cours d’une attaque terroriste à Banibangou, dans l'ouest du Niger.
Une nouvelle attaque terroriste au Niger vient de faire 69 morts. Les autorités nigériennes qui confirment le massacre ont décrété un deuil national de 48 H.
L’attaque s’est produite mardi près de la localité d'Adab Dab à une cinquantaine de kilomètres de la commune de Banibangou, dans la zone des trois frontières à l'ouest du Niger.
Le maire de la localité fait partie des morts tandis que d’autres personnes sont portées disparues.
Selon des sources locales, le maire et des éléments de milices armées de plusieurs villages du territoire de la commune de Banibangou étaient en route sur une quarantaine de motos lorsqu'ils ont été pris en embuscade par des combattants lourdement armés de l'EIGS, le groupe État islamique au Grand Sahara.
S'est ensuivi un accrochage qui a coûté la vie à 69 personnes dont le maire.
Les assaillants sont repartis vers le Mali avec les corps de leurs combattants.
Face aux attaques jihadistes dans la commune, les villageois s'étaient récemment constitués en comité d'autodéfense pour veiller sur les paysans régulièrement ciblés par des hommes armés dans leurs champs.
Depuis le début de l'année, la zone de Banibangou et des communes voisines de la région de Tillabéri sont régulièrement en proie à des attaques sanglantes de jihadistes présumés.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire