Côte d'Ivoire : Prix d'excellence 2021, 84 lauréats primés, 840 millions de FCFA, des diplômes et des trophées distribués
Dominique et Alassane Ouattara, Patrick Achi et les récipiendaires ce vendredi à Abidjan (ph KOACI)
Après une année de pause due à la pandémie de la COVID-19, les prix d'excellences ont été décernés aujourd'hui aux personnalités qui se sont illustrées dans leurs différents secteurs d'activités et qui ont contribué au rayonnement de la Côte d'Ivoire sur la scène internationale.
Les lauréats de cette année sont les personnalités qui ont été sélectionnées en 2020 et les meilleurs élèves du secteur éducation formation et professionnel qui se sont distingués lors des examens de fin d'année 2020-2021.
Ce sont au total, 84 prix qui ont été décernés a des nationaux qui proviennent des secteurs public et privé de la société civile, aujourd'hui à la présidence de la République en présence du couple présidentiel. Il s'agit de 48 personnes physiques dont 27 hommes, 20 femmes et i couple et de 36 personnes morales dont 11 structures publiques, 15 entreprises privées, 3 sociétés coopératives et organisations non gouvernementales, 5 associations de développement et organisations socio-culturelles et 2 collectivités territoriales.
Il faut noter par exemple que, les prix du meilleur maire et de la commune la plus propre ont été attribués à Cissé Ibrahim Bacongo, premier magistrat de la commune de Koumassi. Le prix d'excellence des arts vivants a échu à la comédienne, Adrienne Koutouan, celui du cinéma et des arts visuels a été décerné à Gohou Michel et le prix d'excellence de la qualité à la CIE.
Tous les lauréats ont reçu chacun un trophée, un diplôme et une enveloppe de 10 millions de FCFA soit du chef de l'Etat ivoirien, de son épouse ou des présidents d'institutions. Fait notable, les prix des meilleurs élèves dans le secteur de l'éducation formation ont été tous raflés par les filles, aucun garçon parmi les primés.
Patrick Achi, Président du comité national de la journée de l'excellence s'est réjoui de la reprise de cette journée dédié à l'excellence qui remet à l'honneur le mérite.
« Nous célébrons en cette 2021, la huitième édition du Prix national d'excellence. Cette institution, à l'allure d'un bilan annuel des efforts distingués de plusieurs composantes de la société ivoirienne, a commencé à s'inscrire dans les réflexes et les chaines mentales des acteurs qui portent véritablement les progrès attendus par nos populations », a précisé, le Premier ministre.
Selon lui, la distinction des travailleurs talentueux étalés sur plusieurs secteurs et métiers participé d'une démarche de nature à éveiller toutes les capacités de production vers le développement dont le pays a besoin.
Il a interpellé vivement ses compatriotes sur la grandeur qui doit sous-tendre leurs engagements et leurs prouesses que la Côte d'Ivoire espère de ses filles et de ses fils.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire