Côte d'Ivoire : Grève des taxis compteurs, reprise progressive, Yango, Uber et Sotra grands gagnants
Taxis compteurs ce jeudi matin à Cocody (Ph KOACI)
Les conducteurs de Taxis Compteurs ont entamé depuis le mardi 02 novembre 2021 une grève pour protester selon eux, contre la concurrence déloyale que leur ferait les sociétés de transports via solutions numériques ultra libérales, Yango et Uber, alors qu’ils payent des taxes exorbitantes, selon eux, à l’Etat.
Si le mouvement avait été peu suivi au premier jour, ce mardi, il était, hier, total dans le District d’Abidjan, de peur de voir son véhicule saccagé par des badauds, comme rapporté.
Ce jeudi 04 novembre 2021, nous constations très tôt ce matin, que des taxis compteurs circulent dans les communes du Plateau et de Cocody alors que, aucune mesure officielle annonçant la suspension de la grève n’a été communiquée par les différentes parties qui ont engagé des négociations.
On n’en saura plus sur la suite de la grève des taxis compteurs qui doit logiquement prendre fin le vendredi 05 novembre 2021 en cours de journée.
Au constat, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, la grève profite clairement aux services de réservation de taxis en ligne, Yango et Uber qui, par ailleurs et pas fous, ont augmenté leurs tarifs.
Enfin, la SOTRA profite également de la situation. Le nombre de bus en circulation a augmenté, de quoi, peut être, changer les habitudes de certains.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Franchement, s'ils peuvaient continuer leur grève jusqu'à l'infini. La circulation a babi était trop fluide ces jours-ci, surtout sur le Latrille. J'imagine la galère des embouteillages ce soir à ma descente.
Plutôt lire : "s'ils pouvaient..."
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire