Mauritanie : Trois algériens tués dans un bombardement à la frontière, Alger accuse le Maroc
Camionneurs bombardés
Trois ressortissants algériens ont été tués dans un bombardement attribué au Maroc, au Sahara occidental, un territoire au centre de vives tensions entre l’Algérie et le Maroc.
Nouvelle tension entre les deux frères ennemis du Maghreb.
Trois camionneurs algériens ont été tués dans un bombardement attribué au Maroc alors qu’ils faisaient la liaison entre la Mauritanie et l’Algérie.
L’agence officielle APS, citant un communiqué de la présidence algérienne, a affirmé mercredi que « trois ressortissants algériens ont été lâchement assassinés par un bombardement barbare de leurs camions alors qu’ils faisaient la liaison Nouakchott-Ouargla ».
Selon elle, « plusieurs facteurs désignent les forces d’occupation marocaines au Sahara occidental comme ayant commis, avec un armement sophistiqué, ce lâche assassinat ».
Toutefois , le communiqué algérien ne précise pas l’endroit exact où le bombardement a eu lieu, mais Akram Kharief, patron du site spécialisé Mena défense, a indiqué que « les camionneurs algériens ont été tués à Bir Lahlou au Sahara occidental ».
« Leur assassinat ne restera pas impuni », affirme la présidence algérienne dans son communiqué en rendant hommage aux « trois victimes innocentes de cet acte de terrorisme d’État. ».
Pour sa part, l’armée mauritanienne a démenti l'information selon laquelle l’attaque s’est produite sur son territoire.
Le Sahara occidental, ex-colonie espagnole considérée comme un « territoire non autonome » par l’ONU en l’absence d’un règlement définitif, oppose depuis des décennies Rabat, qui contrôle près de 80 % de ce vaste territoire désertique, au Front Polisario, réclamant, lui, un référendum d’autodétermination et soutenu par l’Algérie.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire