Nigeria : Bloqués en Libye, 162 migrants nigérians retournent volontairement au pays
Arrivée des migrants (ph)
Bloqués en Libye, 162 immigrés nigérians ont décidé de rentrer volontairement dans leur pays .
Grâce à la coopération entre le gouvernement nigérian et l'Organisation internationale pour les migrations, 162 nigérians en provenance de la Libye ont pu regagner leur pays.
Parmi eux, 98 femmes, 24 enfants , 12 nourrissons .
Les rapatriés sont arrivés à l'aéroport international Murtala Muhammed vers 2 h 10.
L'avion a décollé de Tripoli, en Libye, vers 22h10.
Leur retour a été facilité par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) à travers un programme de rapatriement volontaire pour les personnes en détresse qui avaient quitté leur pays à la recherche de pâturages plus verts dans divers pays européens.
Selon un rapport de l'Agence nationale nigériane de gestion des urgences, près de 22 000 migrants clandestins nigérians sont retournés volontairement dans leur pays, en provenance de 17 pays, depuis 2017.
Des milliers d'immigrés clandestins, principalement des Africains, ont choisi de traverser la mer Méditerranée en direction de l'Europe depuis la Libye, en raison de l'insécurité et du chaos régnant dans le pays d'Afrique du Nord depuis le soulèvement de 2011.
En dépit des appels internationaux lancés en faveur de leur fermeture, des milliers de migrants sauvés en mer ou arrêtés par les services de sécurité libyens continuent d'être détenus dans ces centres.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire