Mali : Après son retour en catimini, un avis de recherche lancé pour retrouver l'ex-otage Sophie Pétronin
L’ex-otage française Sophie Pétronin est retournée au Mali en catimini un an après sa libération .
La gendarmerie, apprend-on a émis un avis de recherche pour la retrouver alors qu’elle est rentrée au Mali en passant par le Sénégal après le refus des autorités malienne de lui octroyer un visa à deux reprises .
Selon des membres de sa famille , Sophie Pétronin en Suisse ne se sentait pas heureuse et désirait retrouver le Mali où elle avait passé vingt ans de sa vie pour s’occuper des enfants
Arrivée en Mars sans être inquiétée par les autorités, le septuagénaire fait actuellement l'objet d'un avis de recherche de la gendarmerie malienne.
Le document appelle toutes les unités à l'appréhender et "la conduire sous escorte" à la direction de la gendarmerie nationale.
L'ex-otage aurait été aperçue à Sikasso, à plus de 350 km de Bamako, dans le sud-est du pays. Mais ses proches assurent qu'elle ne s'est jamais éloignée de Bamako, et qu'elle n'avait en aucun cas l'intention de retourner à Gao, ville du Nord où elle avait vécu jusqu'à son enlèvement en 2016.
Le ministère de la Sécurité, a pour sa part expliqué qu’il s’agit de « lever certaines ambiguïtés », sans davantage de précisions sur la régularité de sa situation.
A titre de rappel , ,Sophie Pétronin, humanitaire française, avait été enlevée le 24 décembre 2016 par des hommes armés à Gao où elle dirigeait une organisation d'aide à l'enfance.
Elle a été libérée il y a un an, le 8 octobre 2020 en compagnie de l’ancien chef de file Soumaila Cissé , décédé deux mois plus tard du Covid-19.
Infos à la une
Hum peut être une espionne. Il faut avoir l'oeil vissé maintenant. L'Africain serait assez émotif pour laisser passer sous ses yeux ses propres fossoyeurs...Restez en Suisse svp Sophie.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire