Gambie : Présidentielle 2021, le candidat Alieu Sowe hostile aux forces étrangères
Alieu Sowe (ph)
Le Major à la retraite Alieu Sowe, le candidat déclaré du Parti d'Action de la Gambie (GAP) est jaloux de la sauveraient de son pays et projette de faire quitter les forces étrangères dans un délai de 72 heures s’il remporte la présidentielle du 04 décembre 2021.
Selon nos confrères de Fatu Network, Sowe a fait cette déclaration après le dépôt de sa candidature à la Commission Electorale indépendante (CEI).
En justifiant son projet de faire partir les forces étrangères du pays, l’officier à la retraite a prétexté que la Gambie est un État souverain et en tant que peuple, les gambiens ont le droit d'être libres et de ne pas subir d'ingérence d'autres pays dans leurs affaires.
Les forces étrangères en Gambie sont essentiellement celle de l'ECOMIG qui assure une mission de maintien de la paix. Elle met en relief les lenteurs de la réforme du système de sécurité gambien. L’ECOMIG est composée militaires venant des pays de la CEDEAO comme le Sénégal, le Nigeria et le Ghana.
Peu après sa désignation comme le candidat du GAP à la présidentielle, Sowe avait annoncé que la reconstruction du pays est un appel de clairon auquel son gouvernement et chaque gambien devront répondre pour assurer la transformation économique du pays.
En voulant se démarquer de l’ancien Président du pays, Sowe a déclaré que les gambiens ne doivent pas le considérer comme un proche collaborateur de Jammeh car il a servi la Gambie et non Jammeh en tant qu'individu.
Le major Sowe, 45 ans, a été l’ancien directeur de la ferme de Kanilai qui a appartenu à 'ancien Président Yahya Jammeh. Il a servi dans l’Armée gambienne de 1995 à 2016.
La Commission Electorale indépendante a commencé à recevoir les dossiers de candidature des candidats à l'élection présidentielle de décembre. Le dépôt des candidatures est ouvert du 30 octobre au 05 novembre 2021, Environ 26 candidats présidentiels devraient déposer leurs dossiers de candidature à la CEI pour approbation. Le Président sortant, Adama Barrow, présentera ses dossiers de candidature au siège à la CEI le jeudi 04 novembre 2021.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire