Côte d'Ivoire : Sous contrôle judiciaire, Gervais Boga Sako autorisé à sortir du Pays par le juge
Gervais Boga Sako, président de la Fidhop et son avocat (Ph KOACI)
Gervais Boga Sako, président de la Fondation Ivoirienne pour l'Observation et la surveillance des Droits de l'homme et de la vie politique (Fidhop) après son retour d'exil le 9 juillet 2021 avait été placé sous contrôle judiciaire.
Il a été auditionné pour la seconde fois par la Juge d’Instruction du 9ème Cabinet du Tribunal d’Abidjan, le mardi 02 novembre 2021, apprend KOACI de sources proches de cet ancien proche de Gbagbo.
Assisté pout la circonstance de son avocat Me Hervé Gouamené, l'essentiel de l’interrogatoire a porté sur « la désobéissance civile » lancée par la coalition de l’opposition ivoirienne en prélude à la dernière élection présidentielle ivoirienne d’octobre 2020 et le rôle qu’a pu jouer l’inculpé dans l’exécution de ce mot d’ordre.
Gervais Boga Sako qui avait émis le souhait d'avoir une autorisation de sortie du Pays a été autorisé par la juge à le faire.
Il avait introduit auprès de Madame la Juge, une demande pour effectuer une tournée de quelques semaines en Europe.
À sa sortie d'audience, le président de la Fidhop a laissé entendre qu'il n'accepterait plus jamais que quiconque ruse avec la vie et l’avenir du peuple ivoirien.
« Pour l’amour de la Côte d’Ivoire, ma patrie, je me battrai toujours pour les valeurs de vérité et de justice à travers les Droits de l’Homme !
Ainsi, pour avoir risqué ma vie pour ma Nation et après avoir subi l’exil pendant dix (10) ans, dans la dignité, je n’accepterais plus jamais – et la grande majorité des Ivoiriens avec moi – que quiconque (qui qu’il soit) ruse avec la vie et l’avenir de notre peuple : la Réconciliation et la Paix en Côte d’Ivoire doivent donc être désormais une priorité absolue pour tous», a-t-il affirmé.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire