Côte d'Ivoire : Plus de routes, plus de voitures, croissance, boom de 179,64% du benefice de CFAO Motors au premier semestre 2021
Le Pays est en croissance et ça se ressent dans le résultat des entreprises. Alors que le monde se retrouve à Glasgow pour la COP 26 pour penser les énergies de demain, au regard de la diminution de celles qui font la croissance depuis une centaine d'années, fort de l'accroissement du niveau de vie local et de l'extension du réseau routier, l'économie de la distribution de voitures ou camions à moteur à explosion, explose.
En témoigne, pour le seul trimestre 2021, CFAO Motors Côte d'Ivoire qui annonce une progression de son bénéfice de 179,64% par rapport au 1er semestre 2020. 3,72 billions de Fcfa de résultat net.
Le concessionnaire de Toyota, Suzuki, Mitsubishi ou encore Peugeot et Citroën, qui a récemment fait l'acquisition de la distribution de Mercedes, voit son chiffre d'affaires, annoncé à 56,86 billions de Fcfa, augmenter de 28,18% et son produit bancaire progresser, lui, de 140,69%. Il s'établit à 2,04 billions de Fcfa.
CFAO Motors CI a, à l'image des autres concessionnaires du Pays, par ailleurs été aidé par la mesure phare du ministre des Transports, Amadou Koné, qui, en 2017, interdisait l'importation des véhicules de plus de 5 ans, mettant ainsi fin aux "france aurevoir" d'alors et contraignant les consommateurs à se tourner vers les distributeurs locaux.
Conséquence logique à l'image des Palm Ci ou Solibra, aux performances aussi édifiantes, l'action CFAO Motors CI s'apprécie nettement à la hausse. Elle clôturait hier soir à 1185 Fcfa à la BRVM, soit une progression de 229% en un an.
Amy Touré
Infos à la une
L'action avait chuté maintenant elle remonte.
Et pourtant les pauvres deviennent de plus en plus pauvres et le taux des sans-emplois grimpe avec une vitesse exponentielle. Non doit limiter les voitures de luxe dans un pays comme le notre. Feu- Thomas Sankara voulait donné un tres bel exemple á la sous-region , malheureusement, il a été brutalement assassiné.
Quelle etude statistique qui lie le chiffre en croissance d une entreprise locale vendant des automobiles a l extension du reseau routeir? Mdr, c est un peu fort la. Niveau de vie local certe mais notons que la limitation des importations de vehicules strictement appliquee, aura largement influencee ce resultat. La ou bien des compagnies de freight ont vu leurs chiffres considerablement baisse, certaines entreprises Comme Cfao ont juste capitalise sur ces pertes.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire