Côte d'Ivoire : Pour « ne pas se laisser tenter par des gens qui sont pressés », Amadou Coulibaly invite les jeunes du Tchologo à adhérer à l'union des cadres du Nord
Le ministre Amadou Coulibaly en compagnie des ministres Téné Birahima Ouattara et Adama Diawara aux assises de la jeunesse du Tchologo (ph KOACI)
Le projet d'union des cadres du grand Nord piloté par le ministre Gilbert Kafana Koné fait couler beaucoup d'encre depuis son annonce. Plusieurs cadres de cette partie de la Côte d'Ivoire, semblent ne pas adhérer à ce projet car disent-ils, « cela est une façon malheureuse de semer les germes de la division et c'est une menace à la cohésion sociale.»
L'ancien ministre Jean Louis Billon, membre influent du Nord ivoirien sur le plateau d'une chaîne de télévision Ivoirienne, est même allé à déconseiller l'aboutissement de ce projet. Selon lui, on ne peut pas mettre en union une grande partie de la Côte d'Ivoire, mais plutôt toute la Côte d'Ivoire. Il y a deux mois, un collectif de jeunes cadres du Nord proche de l'ex président de l'assemblée nationale Guillaume Soro au vu des signataires, avait aussi, dans une lettre ouverte au ministre Kafana Koné, interpellé l'opinion nationale sur la dangerosité d'une telle union.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y a jamais eu autant de levée de boucliers contre un projet d'union des fils d'une partie du pays. Le ministre de la communication et des médias, Amadou Coulibaly, a profité des assises de la jeunesse du Tchologo qui se sont tenues à Ferké ce dimanche 31 octobre 2021, pour apporter quelques précisions et répondre aux détracteurs de ce projet d'union. « Bientôt, nos aînés vont mettre en place l'union des cadres du Nord. Mais il faut savoir que nous les jeunes, avions commencé depuis très longtemps par l'Union des jeunes leaders des savanes dont certains membres du bureau sont parmis nous ici. Ce n'est donc pas nouveau...» a fait savoir le ministre Amadou Coulibaly qui continue en expliquant que « Cette union des cadres du Nord, nous permettra de rester soudés, forts et donner au président de la République son excellence Allassane Ouattara, la force de faire ce qu'il entreprend pour la Côte d'Ivoire et surtout pour les jeunes.
Cette union nous permettra, surtout les jeunes, de ne pas se laisser tenter par des gens qui sont pressés. Toute ambition est légitime mais elle doit s'inscrire dans une ambition collective pour qu'elle puisse avoir un sens. C'est donc à ce prix que nous ferons avancer les choses, surtout la Côte d'Ivoireire...»
Le ministre, face à ces milliers de jeunes du Tchologo sortis massivement pour la clôture de leurs assises, a terminé par encourager ces derniers à adhérer à ce projet d'union des cadres du Nord et surtout à se mettre au travail et ne pas tomber dans la facilité et ne pas écouter le chant des sirènes, surtout en cette période difficile d'attaques de bandes armées dans le Tchologo et le Bounkani.
On le voit bien, l'union des cadres du Nord a une naissance très difficile comme rapporté par une source sur place. Estimant que cela donne l'impression que ce projet est devenu le terrain de règlement de compte entre fils du Nord qui ne sont pas du même bord politique. À travers le dernier communiqué d'invitation à une rencontre, on voit la détermination des initiateurs dudit projet, à mettre en place cette union inédite quelques soient les intrigues et les attaques.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
De la charte du nord en 1991, à l'origine de la division, de la haine et de la xénophobie en Côte d'Ivoire, au projet de l'union des cadres du Nord en 2021... Où est la différence ? Encore la même idéologie puante et nocive pour la cohésion et le vivre ensemble tant cher a cette secte terroriste qu'est le rdr. Je le dis et redis, tant
(Suite et fin) : ... tant que le rdr, cette organisation terroriste existera, ce pays ne connaîtra pas de tranquillité, surtout quand elle est dans l'opposition. Comme le disait un politicien ivoirien : "la CI connait un semblant de paix aujourd'hui parce que les agresseurs d'hier sont au pouvoir.''
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire