Côte d'Ivoire : 11 diplomates nommés par Ouattara reçoivent les consignes de Kandia Camara
Kandia et Ly Ramata ce lundi à Abidjan
Avant de rejoindre leurs différents postes d'affectation respectifs, les 11 diplomates ivoiriennes nommées ambassadeurs par le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara qui représenteront le pays à l'extérieur auprès des institutions internationales et des nations amies dans le cadre du mouvement de déploiement 2021 ont été reçus par Kandia Camara, ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères qui leur a partagé les orientations diplomatiques du Président Alassane Ouattara.
«Nous sommes 26 millions d'habitants et parmi cette population certainement qu'il y en a de milliers qui sont capables de représenter les intérêts diplomatiques de la Côte d'Ivoire, mais c'est vous qui avez été choisis par le Président de la République pour jouer ce rôle. C'est une marque de confiance. Le président l'a fait parce qu'il a confiance en vous et sait que vous avez les compétences de pouvoir aider au rayonnement de la Côte d'Ivoire », a déclaré, Kandia Camara.
Elle a indiqué que « l'aspiration profonde du Président Alassane Ouattara en les nommant, est de faire de la Côte d'Ivoire un pays encore plus grand, encore plus respecté dans le monde, qui a une place importante sur l'échiquier international, une nation qui a son mot à dire lors des grandes discutions dans les instances internationales ».
«Il sait que cela ne saurait se faire sans la contribution des Ambassadeurs qui sont en fait ses représentants dans ces différents pays amis. Le président compte sur vous pour que chacun fasse en sorte que la Côte d'Ivoire ait d'excellentes relations avec les pays où vous êtes affectés. C'est une lourde responsabilité à réussir », a ajouté, la ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères.
S.E.M. Somé Santiero Jean-Marie, Ambassadeur affecté près la République d'Angola a au nom de ses collègues pris l'engagement que la Côte d'Ivoire sera honorée dans les différents postes d'affectation. Il a néanmoins sollicité l'appui constant du Ministère des Affaires étrangères pour la réussite de cette mission d'offensive diplomatique.
L'ex-ministre Professeur Ly Ramata Bakayoko nommée déléguée permanente près de l'UNESCO avec résidence à Paris et Metch Adjé Silas, ancien syndicaliste du secteur Education, nouvel Ambassadeur de la Côte d'Ivoire près la République Démocratique du Congo ont reçu leur lettre de cabinet et de créance.
Par ailleurs, la ministre d'Etat a accordé une audience à S.E.M Ousmane AG Rhissa, Ambassadeur du Mali en Côte d'Ivoire en fin de mission diplomatique et venu lui faire ses adieux. Il a été fait commandeur dans l'ordre du mérite ivoirien et a en retour pris l'engagement de se mettre toujours au service de la cause ivoirienne.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire