Burkina Faso : Lutte anti-terroriste, 175 soldats décorés lors du 61e anniversaire des forces armées
Les forces armées du Burkina Faso ont commémoré ce lundi leur 61e anniversaire de création, marquée par la décoration de 175 soldats de la médaille de Croix du combattant, une nouvelle récompense instaurée pour sa'uer le mérite des militaires dans la lutte contre le terrorisme.
Sur les 175 récipiendaires, 51 ont reçu leur médaille lors de la cérémonie de prise d'armes tenue à la place de la Nation, en présence du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, chef suprême des armées.
"C'est l'occasion d'avoir une pensée pieuse pour tous nos éléments des forces armées et leurs familles", a déclaré le président rendant hommage aux quelques "400 militaires qui sont morts dans la guerre contre le terrorisme"
"L'armée a 61 avec des défis nouveau et des adaptation nécessaires si nous voulons vaincre l'hydre terroriste", a-t-il souligné.
Le Ministre de la défense nationale et des anciens combattants, le Général Aimé Barthélemy Simporé a lui indiqué qu'"il importe que notre nation se lève comme un seul homme afin de déclencher le sursaut patriotique national qu'exige le contexte qui nous mènera à la victoire".
"Il est temps, tous ensemble d'une même voix, de dire non au terrorisme et oui à la mobilisation générale, à la résistance et à la résilience, à l'union sacrée des fils et filles de la nation pour rejetter l'idéologie de l'extrémisme violent", a-t-il dit, appelant à s'engager "pour le sursaut patriotique qui nous mènera à la victoire".
"L'exigence d'un renouveau stratégique qui permettra de rearticuler notre outil de défense et lui conférer un niveau de performance capacitaire adapté aux défis à tués et futurs", a-t-il souligné, avant de demander aux forces armées nationales de "se mobiliser pour lancer l'offensive décisive en vue de reprendre le contrôle de tout le territoire national, cette terre que nous léguer nos ancêtres".
"Je voudrai qu'ensemble, nous puissions réaffirmer notre engagement ferme à intensifier le combat contre le terrorisme, à défendre la patrie au maximum de notre potentiel organisationnel et opérationnel afin de mieux protéger les populations", a-t-il déclaré.
"Dans cette perspective, nous lançons un appelé à l'ensemble à notre nation pour qu'ensemble nous puissions lancer a partir d'aujourd'hui une mobilisation pour le sursaut national", a-t-il insisté avant de lancé un appel aux populations à s'engager "pour la démobilisation les combattants enrôlés et pour assécher les sources de recrutement des groupes terroristes" .
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire