Togo : Financement de la BM pour le corridor Lomé-Ouaga-Niamey
Route à Dapaong (ph)
La Banque Mondiale (BM) s’est engagée à financer le projet régional de construction du corridor économique Lomé-Ouagadougou-Niamey pour un montant de 120 millions de dollars, soit 67,8 milliards F Cfa.
Le projet régional corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey est une initiative du Togo, du Burkina Faso et du Niger pour améliorer la connectivité régionale et le développement des infrastructures socio-économiques communautaires le long du corridor reliant ces trois pays.
L’annonce du financement de la construction du corridor a été faite le 29 octobre dernier à Lomé au Togo à la suite de la signature d’un accord de financement en présence du Président togolais, Faure Gnassingbé, et du vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’ouest et centrale, Ousmane Diagana.
Les documents ont été paraphés, côté togolais par le ministre de l’Économie et des finances, Sani Yaya et pour la Banque mondiale par la Directrice des Opérations pour le Togo, la Côte d’Ivoire et la Guinée, Madame Coralie Gevers.
Pour Ousmane Diagana « l'importance stratégique du projet, c'est de contribuer au développement des relations économiques, faciliter la circulation des biens et des services, et par conséquent accélérer le développement de ces trois pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest ».
Distante de 1065 km, cette infrastructure routière permettra de relier l’axe Lomé-Ouagadougou-Niamey et dynamisera le commerce entre les trois pays ouest-africains. Elle devrait en outre, contribuer à la réduction de délais de transport des marchandises importées et exportées à partir du port de Lomé. A terme, le temps d’acheminement du fret entre le port de Lomé et Niamey sera raccourci de 25% et le délai de passage des frontières par les camions sera réduit de 62% entre le Togo et le Burkina Faso, et de 54% entre le Burkina Faso et le Niger.
Les activités à réaliser au Togo dans le cadre de ce projet sont entre autres, la réhabilitation du tronçon Aouda-Kara sur la Route Nationale n°1, l’amélioration des pistes d’accès aux agropoles de Kara et de l’Oti, la construction et l’équipement d’un centre de casse de véhicules, la réalisation de l’inspection de sécurité routière et la mise en œuvre d’actions correctives sur l’axe Lomé-Cinkassé, la construction de parkings le long du corridor, la mise en place d’un système d’information intelligent sur le corridor.
Le projet, qui durera 5 ans, est placé sous la tutelle des ministères des Transports des trois pays, qui ont d’ores et déjà signé un mémorandum d’entente pour assurer l’harmonisation et la coordination du projet.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire