Côte d'Ivoire : Litige sur le site d'Abbe-Broukoi II à Abobo N'dotré, face au mutisme des autorités, les acquéreurs optent pour la « violence » pour mettre fin aux agissements des usurpateurs
Le site d'Abbe-Broukoi II et la plainte des copropriétaires auprès du tribunal (Ph KOACI)
Malgré les interpellations par voie de presse, les autorités continuent de faire la sourde oreille, quant au litige foncier qui oppose les acquéreurs du site d'Abbe-Broukoi II à Abobo N'dotré et des individus pourtant identifiés.
Les nommés K.B, C.K, A.Y et D.L, tentent de déposséder Mr B.O. de ses lots sur lesquels il détient ses lettres d'attribution régulières.
La situation a dégénéré le lundi 25 octobre 2021 quand les populations d'Abbe-Broukoi II se sont réveillées et ont constaté quelles étaient envahie par des individus armés à la solde des nommés si haut, comme rapporté sur place.
Nous apprenons que, ces individus ne sont pas à leur premier forfait. « Les cas sont légion, c'est malheureux de le dire, et cela, au vu et au su des autorités policières et de la gendarmerie de la zone. Nous rappelons que ces bandits ont été condamnés à 12 mois d'emprisonnement ferme pour destruction volontaire de biens d'autrui et au paiement de dommages et intérêts à hauteur de 45 millions FCFA par le tribunal correctionnel d'Abidjan selon jugement N° 1998 du 14 mai 2021, mais malheureusement n'ont pas été mis en détention. Et ce sont ces terrains sur lesquels ils ont détruit les bâtiments et clôtures érigés qu'ils tentent de s'accaparer en usant de violence et voie de fait. Ces faits quasi-quotidiens ont été portés à la connaissance du procureur de la République par le syndicat des copropriétaires du quartier Abbe-Broukoi II par plainte N° 4494 du 28 juillet 2021. Cependant, nous constatons que les troubles et l'impunité demeurent à Abbe-Broukoi II, car ces condamnés n'ont jamais été inquiétés », déplore un acquéreur.
Nous apprenons que, lendemain des faits, soit le 26 octobre 2021, la population d'Abbe-Broukoi II s'est soulevée pour mettre un terme à un chantier de ces individus sur le terrain de Monsieur D.M. N'eut été l'intervention des plus sages parmi les riverains, ils seraient passés de vie à trépas.
Les prochains jours nous situeront sur l'évolution de la situation dans le quartier. Les populations excédées semblent avoir décidé de mettre fin aux activités de ces usurpateurs par elles-mêmes en l'absence de réactions des autorités depuis plus d'un an.
Affaire à suivre...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire