Nigeria : Des marins russes déjouent une attaque de pirates sur un navire
Fuite des pirates (ph)
L'équipage d'un navire anti-sous-marin russe a empêché le lundi 25 octobre dernier des pirates de s'emparer du navire porte-conteneurs MSC Lucia battant pavillon panaméen dans le golfe de Guinée.
Des marins russes à bord du vice-amiral Kulakov et de la marine nigériane ont reçu un signal de détresse du porte-conteneurs MSC Lucia. Le navire civil se trouvait au large des côtes du Nigeria et faisait route du Togo vers le Cameroun.
Le ministère russe de la Défense a annoncé que son grand navire anti-sous-marin, le destroyer de classe Udaloy Vice-Amiral Kulakov, avait reçu un signal de détresse du porte-conteneurs MSC Lucia alors qu'il naviguait dans le golfe de Guinée entre le Togo et le Cameroun en Afrique de l'Ouest.
Un certain nombre de pirates étaient montés à bord du navire au sud-ouest du terminal pétrolier offshore d'Agbami sur la côte nigériane. L'équipage de Lucia s'est caché dans la salle des machines après avoir signalé une intrusion des hommes armés à bord du navire.
L’appel de détresse lancé par le navire a été capté par le vice-amiral Kulakov, qui se trouvait dans la région pour mener des opérations de sécurité maritime. Le navire de guerre russe a alors envoyé un hélicoptère Kumov Ka-27PS avec des marins. En voyant l’hélicoptère arriver, les présumés pirates se sont dépêchés pour s’enfuir vers la côte à toute vitesse. Les forces antiterroristes russes sont montées à bord du Lucia, et ont procédé à l'inspection du navire.
Le navire MSC Lucia a fait escale dernièrement au port de San Pedro en Côte d'Ivoire puis à Lomé au Togo le 22 octobre. Le navire a quitté la capitale togolaise le 24 octobre et s'était dirigé vers le sud-est du Nigeria à travers le golfe de Guinée.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire