Côte d'Ivoire : Insuffisances liées à la diversité des systèmes de géopositionnement, lancement à Abidjan par le Ministère de la construction des travaux relatifs à la mise en place du référentiel géo
lancement au Plateau des travaux relatifs à la mise en place du référentiel géodésique unique national (Ph KOACI)
À l’initiative du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), un atelier de lancement des travaux relatifs à la mise en place du référentiel géodésique unique national, a été organisé le mardi 26 octobre 2021 au centre de production du Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU), situé dans l’enceinte de la cité administrative, au Plateau.
Il s’inscrit dans le cadre du projet de Simplification et de Transformation Digitale du Foncier Urbain porté conjointement par le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) et le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’État (MBPE) et qui s’articule autour de neuf (9) composantes, dont le Référentiel géodésique.
Institué par le décret n° 2019-220 du 13 mars 2019, le Référentiel géodésique, se définit comme le nouveau système de référence pour le géopositionnement des éléments cartographiques et fonciers en Côte d’Ivoire. Il s’inscrit dans le processus de simplification, d’accélération et de sécurisation de la délivrance des actes administratifs fonciers.
L’enjeu est de remédier aux insuffisances liées à la diversité des systèmes de géopositionnement existants.
A cet effet, l’atelier qui a réuni une quarantaine de ministères, institutions et organisations professionnelles intervenant dans la gestion du territoire, a eu entre autres objectifs d’informer sur le projet de simplification et de transformation digitale du foncier urbain et son état d’avancement, de partager les résultats des travaux effectués à ce jour et d’informer sur les travaux à venir.
La mise en œuvre de la composante « Référentiel géodésique », vient ainsi garantir la cohérence des travaux topographiques et leur contrôle sur toute l’étendue du territoire national.
Les avantages qui en découlent s’étendent au-delà du foncier urbain et se matérialiseront par une amélioration de la précision et de la fiabilité des travaux d’ingénierie, d’aménagement, des opérations d’urbanisme, de cartographie, de cadastrage, de navigation, etc.
L’opérationnalisation du référentiel prévoit des missions de terrain sur l’ensemble du territoire à compter du 02 novembre 2021 en vue de la réalisation de travaux géodésiques, topographiques, cartographiques et cadastraux.
Pour rappel, le projet de Simplification et de Transformation Digitale du Foncier Urbain est piloté par le Comité interministériel de Régulation des Activités de la Chaine Foncière (CIRACF), plateforme de concertation des acteurs de la chaine foncière intervenant dans la production des actes administratifs et mise en place par arrêté interministériel N°271/MCLAU/MBPE du 11 mai 2017.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire