Côte d'Ivoire : La secrétaire d'Etat Clarisse Kayo Mahi participe par visioconférence à un séminaire sur le rôle de la femme dans les mouvements mutualistes
Clarisse Kayo Mahi, Secrétaire d’Etat chargée de la Protection Sociale de la République de Côte d’Ivoire a participé à un séminaire organisé le Programme d'Appui aux Stratégies Sociales (Pass).
Avec plusieurs autres participantes du monde qui ont pris part à l'ouverture de ce séminaire, Clarisse Kayo a livré le message du gouvernement ivoirien.
« Les femmes comme protagonistes du mouvement mutualiste » était le thème de ce séminaire qui a vu la participation d'éminentes personnalités.
D'entrée de jeu, Clarisse Kayo Mahi a tenu à saluer et à remercier les initiateurs de ce séminaire pour leur perspicacité qui traduit leur détermination à construire et développer un mouvement mutualiste inclusif.
Pour elle, ce thème est, une occasion de célébrer et de mettre en lumière le rôle des femmes qui, quotidiennement, contribuent à l’essor de la mutualité, de la prévoyance et de la protection sociale dans les différents espaces communautaires et particulièrement en Afrique francophone.
Elle n'a pas manqué par ailleurs de faire savoir que le contexte socio-économique général notamment en Afrique est marqué par la faible taille des mutuelles sociales ; l’insuffisance de formation des responsables mutualistes ; l’insuffisance de structures fédératrices dans nombre de pays africains et l’insuffisance d’échanges entre les différents pays africains en matière de mutualité et le faible niveau d’engagement des États africains dans la promotion mouvement mutualiste.
Pour cela, Clarisse Kayo Mahi a lors de son intervention, appellé à la mobilisation des femmes dans la gouvernance des structures mutualistes et des instances nationales et internationales intervenant dans le domaine de la mutualité.
Elle s'est félicité de l’engagement de ces femmes, même si elles sont en nombre limité pour le moment, car il s’agit de braves femmes pétries de compétences et de talent dans la réalisation des missions qui leur sont confiées.
Enfin, pour la secrétaire d'Etat chargé de la protection sociale, Clarisse Kayo Mahi, il revient donc aux femmes de s’associer encore plus aux hommes pour poursuivre la lutte contre la pauvreté à travers les initiatives mutualistes de couverture sociale des populations et leur engagement dans le mouvement mutualiste devient impérieux.
Wassimagnon, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire