Côte d'Ivoire : Cancer du sein, 3660 nouveaux cas enregistrés dans la seule ville d'Abidjan et environs, les femmes de Tiassalé invitées à faire leur dépistage précoce
Au cours d'une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer dans la région de l'Agneby-Tiassa, le Directeur de cabinet du ministre de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Dr Charles Aka Koffi, a invité, samedi 23 octobre 2021, les femmes de Tiassalé à fréquenter les centres de santé en vue du dépistage précoce des cancers du sein et du col de l'utérus.
Le cancer est désormais un problème de santé publique en Côte d'Ivoire, car il tue plus que d'autres maladies actuellement. D'où le sens et l'intérêt de la campagne baptisée "Octobre Rose" pour sensibiliser les femmes au dépistage précoce.
Le Directeur de cabinet a déclaré que l'Etat a mis en place des centres de dépistage et de soins pour les dépistages et a affirmé que le cancer peut être guéri s'il est dépisté tôt.
Dr Charles Aka Koffi a exhorté, les femmes à fréquenter les centres spécialisés une à deux fois par an et les a encouragé à l'auto-palpation régulière des seins.
Selon lui, l'avantage de cette pratique qui n'exclut pas la consultation des spécialistes, est de détecter toute présence de masse volumineuse anormale.
Pour l'année 2020, 3660 nouveaux cas de cancer du sein ont été enregistrés dans le registre des cancers ouvert pour la seule ville d'Abidjan et environs.
Il faut noter que la campagne de sensibilisation lancée à Tiassalé va s'étendre sur une semaine dans l'Agneby-Tiassa, dont trois jours dans le département de Tiassalé.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire