Côte d'Ivoire : Bouaké, face à des émissaires de la CPI, les populations instruites sur le fonctionnement de l'institution judiciaire
Des participants autour de la délégation de la CPI (ph KOACI)
Dans le cadre de sa mission, la Cour Pénale Internationale (CPI) en collaboration avec la Conférence des Organisations des Victimes de la Crise Ivoirienne (COVICI), et la Coalition Ivoirienne pour la CPI (CI-CPI), a organisé ce vendredi 22 octobre 2021 dans la salle de réunion de la préfecture de région à Bouaké, une rencontre de sensibilisation à l'attention des victimes et membres des communautés affectées, des chefs traditionnels, des guides religieux, des femmes et des jeunes.
Madame Kadidjatou Cissé Ibrahim représentant la CPI, a expliqué le fonctionnement de la Cour aux participants, en les exhortant à voir cette institution avec intérêt. « La CPI a besoin de vous (...) C'est votre bébé, c'est mon bébé. Faisons tout pour qu'elle se porte bien.» à déclaré dame Cissé. Rassurant les victimes sur le processus en cours pour le dédommagement de ceux-ci, Koné Abdoulaye représentant la COVICI, a présenté sa structure et a fait un bilan des activités de celle-ci. « La réparation n'est pas un aumône, ce n'est pas de la mendicité. C'est du ressort de l'État.» a-t-il expliqué.
Pour Ouattara Kifory Inza, délégué départemental du Conseil National des Jeunes de Côte d'Ivoire (CNJCI-Bouaké), représentant la jeunesse du Gbêkê, « Sur les réseaux sociaux, les jeunes ont interprété comme ils le pensaient le fonctionnement de la CPI (...) Aujourd'hui, nous avons compris comment la CPI fonctionne, comment les victimes peuvent saisir les ONG et organisations afin de poser leurs différents problèmes.» a déclaré le délégué CNJCI-Bouaké Kifory Inza, premier responsable de la jeunesse du Gbêkê. Ce dernier a invité toute la jeunesse du Gbêkê, à promouvoir la culture du vivre ensemble et accepter l'autre.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire