Swaziland : Une délégation de la SADC dépêchée , le royaume interdit les manifestions
Le roi Mswati III
Alors que le pays est secoué par des manifestations anti-monarchie qui ont fait deux morts au moins, une délégation de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) est arrivée dans le petit royaume.
La délégation de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), emmenée par un ancien ministre sud-africain, doit rencontrer le roi Mswati III.
Le gouvernement a pour sa part interdit les manifestations , violemment réprimées par les forces de sécurité .
« En raison d'une série de violences au cours des manifestations, j'ai donné l'ordre à toutes les municipalités d'arrêter de donner des autorisations pour organiser des manifestations », a déclaré au cours d'une conférence de presse le ministre des Travaux publics, le prince Simelane Dlamini.
Plusieurs fonctionnaires ont rejoint ces protestations. Les employés des chemins de fer ont participé jeudi à de nouvelles manifestations.
Le bilan fait état de deux morts et 80 blessés . Selon la société civile, au moins sept personnes ont été tuées mercredi 20 octobre 2021.
Les manifestants réclame un changement de Constitution, plus de liberté politique, de liberté d’expression
Dans cette monarchie, le roi nomme les ministres, contrôle le Parlement et les partis politiques sont interdits depuis près de 50 ans.
Couronné en 1986 à l'âge de 18 ans, le souverain qui a 15 épouses et plus de 25 enfants, est décrié pour sa poigne de fer et son train de vie fastueux dans un pays dont les deux tiers de la population vivent sous le seuil de pauvreté.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire