RDC : Le Président Tshisekedi confirme la nomination de Denis Kadima à la tête de la Ceni
Le chef de l’ Etat congolais Félix Tshisekedi, a confirmé la nomination de Denis Kadima à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Le chef de l'État a signé l'ordonnance de nomination de 12 des 15 membres de la Céni, laquelle sera chargée d'organiser les élections de fin 2023.
« Au regard de tout ce qui précède, j'ai décidé de signer l'ordonnance désignant les membres du nouveau bureau de la commission électorale nationale indépendante. J'exhorte vivement ces derniers à œuvrer pour l'organisation des élections libres, Démocratique et transparentes dans le délai constitutionnel » a affirmé Félix Tshisekedi.
L'Assemblée nationale avait entériné 12 sur 15 membres de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI) après l'adoption du rapport de la commission chargée d'examiner les dossiers individuels des candidats.
Mais les deux principales confessions religieuses, catholiques et protestants, ainsi que l'opposition et même certains alliés politiques du chef de l'État, étaient opposés à ces nominations.
Certains reprochent au successeur de Corneille Nangaa d'être proche du président Félix Tshisekedi.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire