Burkina Faso: Après un mois de suspension, le Conseil norvégien pour les réfugiés autorisé à reprendre ses activités
Près d’un mois après sa suspension sur le territoire burkinabé, l’ONG conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) a été autorisé à reprendre ses activités, selon un communiqué officiel.
« Faisant suite à la décision de suspension des activités du Conseil norvégien pour les réfugiés en date du 27 septembre 2021, les responsables de ladite organisation ont, à travers plusieurs démarches, fait leur mea culpa et pris l’engagement que de tels actes ne se reproduiront plus », a d’emblée écrit là ministre en charge de l’action sociale Laurence Ilboudo dans le communiqué.
« C’est pourquoi, par le présent communiqué, j’ai le plaisir d’informer l’ensemble de la communauté humanitaire de la levée de la suspension des activités du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC)et ce, à compter de la date du 21 octobre 2021 », a-t-elle indiqué.
« Tout en exhortant les acteurs humanitaires au respect strict des décisions du Gouvernement, je voudrais les inviter à une meilleure collaboration avec les services gouvernementaux dans la mise en œuvre de leurs activités sur le terrain », a souligné là ministre Ilboudo.
En rappel, la suspension du conseil norvégien pour les réfugiés fait suite à un communiqué dans lequel l’ONG accusait le gouvernement de ne pas procéder rapidement au recensement des personnes déplacés internes sur les sites d’accueil.
Le communiqué accusait également les autorités burkinabé d’empêcher les ONG humanitaires d’avoir un accès total aux sites des déplacés qui ont fuis les violences terroristes et exhumés à plus d’un million de personnes.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire