Mali : La France annonce l'élimination de Nasser Al Tergui, chef d'une Katiba du GSIM
Jihadistes (ph)
L’armée française a neutralisé le numéro deux d'une katiba affiliée à l'organisation Al Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) , a indiqué jeudi son Etat major.
Nasser Al Tergui ,numéro deux de la katiba du Gourma-Serma du GSIM (Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans) et chef de la katiba du Gourma a été éliminé samedi par les forces françaises.
« Un véhicule transportant à son bord cinq individus a été repéré par un drone à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Gossi. Le recoupement de différents renseignements a permis de confirmer la présence, à bord de ce véhicule, de Nasser Al Tergui » indique l’Etat major français dans son communiqué.
Les soldats français ont déclenché une opération pour intercepter le véhicule et les cinq individus" mais "le véhicule refusant de s'arrêter, deux frappes aériennes ont été lancées pour le stopper. Le véhicule est détruit et les cinq occupants sont neutralisés .
Nasser Al Tergui était le n°2 de la Katiba du Gourma-Serma du RVIM, et chef de la Katiba du Gourma.
Il était notamment spécialisé dans la pose d’engins explosifs improvisés et de mines. Il jouissait d’une aura importante au sein du RVIM.
Cette nouvelle neutralisation d'un chef jihadiste intervient dans une période de grand froid entre la France et les autorités maliennes, qui ont décidé de se tourner vers des paramilitaires russes et d’engager des négociations avec des chefs de certains groupes jihadistes .
Infos à la une
C’est bon la Minusma Barkhane , quittez le Mali comme ça . Ça va mission terminée à défaut de devenir une armée d’occupation . Quittez le Mali est en paix maintenant.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire