Gambie : Conditions pour être candidat à la présidentielle 2021
Alieu Momar Njai, le président de la CEI (ph)
La Commission Electorale Indépendante (CEI) en Gambie a énuméré les critères que les candidats aspirant à la présidence de la République doivent avoir ou réunir avant de déposer leur candidature pour l’élection présidentielle prévue pour le 04 décembre 2021.
A l’attention des potentiels candidats, le président de la CEI, Alieu Momar Njai, a annoncé les conditions requises pour la recevabilité des candidatures. Un candidat doit :
1. Etre un citoyen gambien
2. Avoir atteint l'âge minimum de 30 ans
3. Avoir terminé ses études secondaires
4. Avoir résidé habituellement en Gambie pendant les cinq années précédant immédiatement l'élection
5. Etre présenté par au moins 5 000 électeurs dont les noms figurent sur le registre électoral avec au moins deux cents électeurs dans chaque zone administrative
6. Soumettre une déclaration de patrimoine sous serment
7. Soumettre une attestation fiscale
8. Présenter la preuve de paiement d'une caution de dix mille Dalasi (10 000 D) tel que modifié
9. Soumettre les symboles représentatifs, couleur et photos
10. Etre une personne qualifiée pour être inscrite comme électeur en vertu de la constitution et de la loi électorale
11. Soumettre un manifeste qui promeut l'esprit de tolérance et le multiculturalisme
12. Un parti politique/candidat doit respecter le code de déontologie des campagnes électorales que la Commission peut soumettre de temps à autre.
Dépôt de candidature et campagne présidentielle
Dans la phase pratique des préparatifs des élections, la CEI a annoncé que les formulaires de candidature sont disponibles à partir du 30 septembre 2021. Le dépôt des candidatures est ouvert du 30 octobre au 05 novembre 2021, de 8 à 16 heures tous les jours. La campagne présidentielle est prévue entre le 09 novembre et le 02 décembre 2021.
La CEI, dans l'exercice de son mandat en vertu de l'article 46 de la Constitution de la Gambie et de l'article 40 de la loi électorale, a informé le public que l'élection au poste de Président de la République de Gambie se déroulera le Samedi 04 décembre 2021.
La dernière élection présidentielle en Gambie s’était tenue le 1er décembre 2016. Les résultats proclamés avaient été rejetés par le Président sortant d’alors, Yahya Jammeh. Il a été contraint par la CEDEAO a respecter le verdict des urnes et s’est depuis lors exilé en Guinée Equatoriale.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire