Côte d'Ivoire : Congrès du nouveau Parti PPA-CI, sans surprise Gbagbo élu président par acclamation et MartheAgoh, présidente du comité de contrôle
élection de Gbagbo par acclamation et présentation de la présidente du comité de contrôle Marthe Agoh (Ph KOACI)
Après l'ouverture hier samedi 16 octobre 2021 du congrès constitutif du parti des peuples Africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) au Sofitel Hôtel Ivoire en présence de plusieurs invités venus de différents Pays, place a été fait tardivement dans la nuit aux travaux en commission, comme sur place constaté par KOACI.
Les congressistes ont, sous la houlette du président du congrès Sébastien Danon Djédjé fait la restitution de leur travaux en plénière, hier nuit.
Il s'agissait au cours de ces travaux d'adopter les statuts et règlements du parti, le manifeste, d'élire le président du PPA-CI et celui du comité de contrôle.
Le Président du Congrès, Sébastien Dano Djédjé, a entretenu la plénière sur les élections du Premier Président du Parti et la liste des membres du Comité de Contrôle.
Il, à l'entame, demandé à la plénière, le mode de scrutin à adopter, soit par acclamation ou par bulletins de votes. La plénière a validé les acclamations.
Danon Djédjé a, par la suite, proposé à la plénière le nom de l'ancien Président Laurent Gbagbo, comme Président du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire, en abrégé PPA-CI.
La plénière a validé ce choix par un tonnerre d'applaudissements, de danses, de chants et de cris.
Laurent Gbagbo sera donc présenté, officiellement ce jour dimanche 17 octobre 2021, comme celui qui devra présider la destinée du PPA-CI, lors de la cérémonie de clôture du Congrès constitutif, où il y tiendra également un discours.
Après l'Élection par acclamation de Laurent Gbagbo en tant que Président du PPA-CI, le Président du Congrès, Sébastien Dano Djédjé, a proposé une liste de soixante-huit (68) personnes, à la plénière, pour le comité de contrôle du PPA-CI.
La tête de liste était Mme Marthe Agoh, ancienne Vice-présidente de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire. Par un tonnerre d'acclamations, la plénière a validé la liste proposée.
Jean Chrésus, envoyé spécial
Infos à la une
De la vraie démagogie. Comment on peut être un nationaliste pur et dur en même temps prétendre être un panafricaniste ??? De vrais plaisantins. Vous vous trompez vous même.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire