Côte d'Ivoire : Enseignement supérieur privé, les syndicats pas prêts de démordre avant le paiement des 2 milliards d'arriérés de BTS 2019 et 2020, le sit-in du 18 reporté au 20 octobre
le collectif des enseignants du supérieur privé (Ph KOACI)
En dépit de la volonté des enseignants du supérieur privé de Côte d’Ivoire de vouloir sauver l’académique et donner une chance à l’école, en ayant accepté de participer pleinement aux examens du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) 2021 quoiqu’ayant des émoluments des BTS 2019 et 2020 impayés et estimés à plus de 2 milliards, la tutelle elle ne semble pas jouer sa partition et semble vouloir se jouer des enseignants.
Du moins, c’est ce qu’a fait savoir le collectif des enseignants du supérieur privé avec à son actif plusieurs syndicats. Dont, le Syndicat pour la Dignité de l’Enseignement Supérieur Privé (SYDESP), la coordination Nationale des Enseignants du Supérieur privé (CNESUP) et le Conseil national des Enseignants du Supérieur Privé (CONESUP).
C’était au cours d’un point de presse qu’ont animé les membres de ce collectif ce jour à Abidjan-Plateau.
« Nous avions animé un premier point de presse le dimanche 3 octobre 2021 relativement aux différents points. À savoir le paiement de tous les arriérés de prestations des BTS 2019 et 2020, l'amélioration des conditions salariales des enseignants du supérieur privé, la reprise intégrale des affectations des nouveaux bacheliers dans les grandes écoles et universités privées.
Avant ce point de presse, nous avons rencontré le ministre de l'enseignement supérieur et ses collaborateurs sur les différentes revendications. Et depuis trois mois, le collectif rencontre ces autorités qui ne font que faire des promesses de paiement sans que cela ne se traduise en actes. Une attitude qui laisse transparaitre clairement que le ministre est en train de se jouer de nous et n’est pas à même de faire face à nos revendications. Entre temps, là où la rentrée scolaire a débuté depuis le mois de septembre, la quasi majorité des enseignants du supérieur privé ne sont toujours pas payé et leurs dus des BTS 2019 et 2020 qui pouvaient les soulager dans cette situation difficile, ne sont pas payés.
Nous sommes las de tout cela et estimons que notre situation doit changer maintenant ou jamais. », a martelé Jean Okey, au nom des syndicats. Avant de lancer, dans la foulée, un appel à tous les enseignants du supérieur privé de côte d’ivoire. « Chers camarades enseignants du supérieur privé de Côte d’Ivoire, notre situation doit changer maintenant ou jamais. C’est pourquoi, nous vous invitons à prendre part massivement, le mercredi 20 Octobre 2021 à 07 heure sur l'esplanade de la Tour C au plateau, cité administrative au sit-in initialement prévu, le 18 Octobre dernier. Nous devons garder en mémoire que ce n’est ni le combat d'un syndicat encore moins d’un secrétaire général particulier mais de toute la corporation. », a conclu le porte-parole du collectif.
Du reste, avec cette grogne des enseignants qui restent déplorer, en plus des émoluments que leurs reste devoir l'État de Côte d'Ivoire, la question des affectations des nouveaux bacheliers dans les grandes écoles et universités privées et leurs conditions salariales, on se demande bien comment se dérouler cette rentrée universitaire prévue débuter le 18 octobre 2021.
Infos à la une
Le PR- DRAMANE avait dit que la'initiative PPTE allait résoudre tous ces problemes......... Il va falloir une autre PPTE á la RCI.....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire