Côte d'Ivoire : Disctinction, l'IGE Ahoua N'Doli Théophile élevé à la dignité de Grand Officier dans l'Ordre National de la République de Côte d'Ivoire, rend hommage à Ouattara
L’Inspecteur général d’Etat, Ahoua N’Doli Théophile a été élevé à la dignité de Grand Officier dans l’Ordre national de la Côte d’Ivoire ce vendredi 15 octobre 2021 en compagnie d’autres hautes personnalités de l’Etat dont le Premier Ministre Patrick Achi, le Président du Conseil Constitutionnel et le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahilma Ouattara.
Ahoua N’Doli Théophile a reçu l’insigne de sa distinction des mains de la Grande Chancelière, Henriette Dagri Diabaté, au siège de l’institution, à Cocody et à exprimé sa gratitude au Président de la République qui a selon lui rendu possible cette "célébration" .
« Je suis très heureux de cette distinction qui été possible grâce au Président de la République, SEM Alassane Ouattara. C’est une fierté de porter cette distinction et c’est encore une grande fierté d’être au service de la Côte d’Ivoire aux côtés d’un homme exceptionnel, en la personne du Président Alassane Ouattara », a déclaré l’Inspecteur général d’Etat à l’issue de la cérémonie.
La dignité de Grand Officier de l’Ordre national est l’avant-dernière plus haute distinction dans l’ordre le plus élevé de la République de Côte d’Ivoire, Ahoua N'Doli Théophile a indiqué qu'elle vient "reconnaître sa modeste contribution à la construction du pays, sous le leadership du Chef de l’Etat" et ajoute que "c'est un encouragement à faire encore plus pour la Côte d’Ivoire".
L’Inspecteur général d’Etat qui était accompagné de son épouse et de ses enfants, a exprimé sa gratitude à sa famille pour son soutien indéfectible, mais aussi et surtout pour avoir supporté dans la patience et en toute bonne compréhension d’avoir été souvent « sacrifiée » sur l’autel des exigences du devoir d’Etat.
La Biographie de l’Inspecteur général d’Etat
Monsieur AHOUA N’Doli Théophile, a été nommé le 14 juillet 2017, par le Président de la République SEM Alassane Ouattara, Inspecteur Général d’Etat (IGE), avec rang de Président d’institution de la République. Il est un économiste chevronné qui a servi à de hauts postes de l’Etat, dont le brillant parcours a été sanctionné par la sortie d’un livre de référence « Le Réveil de l’Eléphant d’Afrique » paru aux Editions (Harmattan Côte d’Ivoire en 2 tomes). L’homme, éminent universitaire, est professeur d’Economie d’Université et dispense à cet effet depuis 1995, des cours à l’Université d’Auvergne à Clermont Ferrand (France), en tant que Professeur-Invité en Economie.
Docteur d’Etat, il a occupé de hautes fonctions à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Au niveau étatique, Monsieur AHOUA N’Doli Théophile a occupé de hautes fonctions au sein du Gouvernement en tant que Ministre du Plan, de l’Industrie et du Tourisme de janvier 1996 à décembre 1999.
De 2011 à 2012, Il a occupé les fonctions de Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, puis du Premier Ministre, Ministre des Finances, de l’Economie et du Budget de novembre 2012 à janvier 2017 et de Février 2017 au 14 juillet 2017, Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République SEM Daniel Kablan DUNCAN, avec rang de Ministre.
M. AHOUA N’Doli Théophile a occupé plusieurs hauts postes au niveau sous-régional, africain et mondial. Ainsi, il a été le Premier Président de la Commission Economique et Sociale de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), Gouverneur Suppléant à la Banque Mondiale et à la BAD, membre des Conseils d’Administration de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et de l’ONUDI et membre des Conseils des Ministres de l’UEMOA et de la CEDEAO.
Au plan politique, Ahoua N’Doli Théophile fait partie des hauts cadres qui ont soutenu et accompagné le Président de la République dans la transformation du mouvement politique Rassemblement des Houphouëtistes pour le développement et la Paix (RHDP) en parti politique.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire