Côte d'Ivoire : Recensement Général de la Population et de l'Habitat, deux raisons expliquent le décalage d'une semaine
Initialement prévu du 1er au 21 novembre, le Recensement Général de la Population et de l’Habitat de Côte d’Ivoire (RGPH 2021) est reporté du 08 au 28 novembre 2021 sur toute l’étendue du territoire national, soit un décalage d'une semaine.
Selon, la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, deux raisons expliquent le décalage du RGPH d’une semaine.
« Premièrement, nous n’avons pas pu disposer à temps de suffisamment de salles pour organiser la formation des 28 500 agents recenseurs, notamment ceux d’Abidjan. Cette situation est réglée et la formation va commencer dès le 15 octobre au lieu du 11 octobre initialement prévu. Deuxièmement, afin de rassurer et protéger les agents recenseurs, il a été décidé la vaccination obligatoire contre la Covid-19 de tous les agents avant leur déploiement sur le terrain. Cette activité sera réalisée au cours de la période de formation. Ces contraintes nous obligent à envisager un report de la date de démarrage du recensement », a-t-elle expliqué, comme le rapporte la source officielle du Gouvernement (CICG).
Nialé Kaba a assuré que toutes les dispositions matérielles, humaines et financières ont été prises pour assurer le succès de cette opération. « Tout le matériel de recensement, dont 40 000 tablettes, est déjà disponible », a-t-elle affirmé.
Pour rappel, le RGPH 2021 est une opération de dénombrement de la population nationale, de collecte de données sur l’habitat, les infrastructures et les équipements publics. Il coûtera 23,9 milliards de FCFA et mobilisera plus de 38 000 personnes sur le terrain dont 28 500 agents recenseurs.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire