Guinée : La junte militaire débarque plus de 40 généraux de l'armée
Le colonel Doumbouya
La junte au pouvoir en Guinée a mis à la retraite plus de 40 généraux de l'armée dont plusieurs ont exercé sous le régime de l’ancien Président Alpha Condé.
Selon un décret du président du Conseil national de rassemblement pour le développement (CNRD), la junte au pouvoir, lu mardi soir sur la télévision publique, 42 généraux et 2 amiraux de l'armée guinéenne sont appelés à faire valoir leur droit à la retraite.
Parmi les généraux mis à la retraite, figure le général Sékouba Konaté, ancien président de la transition de 2010 ayant conduit à l'élection d'Alpha Condé la même année.
On note également d'anciens hauts responsables durant la présidence d'Alpha Condé: le général Namory Traoré, ancien chef d'état-major général des armées, le général Ibrahima Baldé, ancien chef de la gendarmerie nationale, le général Bouréma Condé, ancien ministre de l'Administration du territoire et de la Décentralisation et le général Rémy Lamah, ex-ministre de la Santé. Plusieurs chefs de différents corps d'armée (terre, air, mer, gendarmerie) et leurs adjoints sont également sur la liste.
Aucune explication officielle n'a été donnée à cette décision de la junte dirigée par le colonel Mamady Doumbouya.
Selon un autre décret lu mardi soir sur la télévision publique, plus de 25 de ces ex-dignitaires mis à la retraite sont nommés membres du Conseil supérieur de la défense, une institution consultative sur les problèmes de sécurité nationale.
Ces changements dans l'armée interviennent une semaine après la nomination de Mohamed Béavogui, 68 ans, au poste Premier ministre de transition.
Infos à la une
Des vieux fatigués au lieu d’aller à la retraite et se faire disponible pour prodiguer des conseils à leurs arrières fils, ils continuent de se dire en fonction pour bloquer les jeunes. La fonction publique ce n’est pas une vocation à vie, à besoin de la place pour les nouveaux étudiants et recevoir les conseils des sages qui ont à excercer avant eux pour ne pas connaître les mêmes erreurs que les précédents. Mais hélas en Afrique il faut toujours forcer les choses surtout quand il s’agit de renoncer à des privilèges.
40 généraux ? Pour un si petit pays et une si petite armée !!! Bref, c'était "l'armée mexicaine" on dirait : plus d'officiers que de soldats. Bien fait donc, de la part de la junte.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire