Mali : La France a commencé à évacuer sa base militaire de Kidal
Conformément à son plan, la force française Barkhane a débuté ce mardi matin la phase finale du transfert de sa base de Kidal, dans le nord du Mali, vers la force des Nations unies (Minusma) et de l'armée malienne, a indiqué l'état-major français.
« Le dernier convoi logistique est parti pour Gao ce matin à 5 h 00. Un détachement de Barkhane restera sur place pour les dernières formalités administratives et logistiques », a indiqué le porte-parole de l'état-major, le colonel Pascal Ianni.
"Le transfert vers la Minusma et les forces armées maliennes sera définitif d’ici à une dizaine de jours", a ajouté le porte-parole en insistant sur "l'étroite collaboration avec les autorités et l'armée" du Mali.
Ce retrait intervient au moment où Bamako accuse la France "d'abandon en plein vol" du Mali face aux groupes djihadistes.
En Juin, Paris a entrepris en juin de réorganiser son dispositif militaire au Sahel, en quittant notamment les bases les plus au nord du Mali (Kidal, Tombouctou et Tessalit) et en prévoyant de réduire ses effectifs dans la région d'ici à 2023 à 2.500-3.000 hommes, contre plus de 5.000 aujourd'hui.
Infos à la une
Donc un redéploiement, peut on en finir avec ce chapitre, merde alors.
On verra bien après leur départ si kidal sera raillé de la carte du monde et que cette disparition viendra avec elle celle de Paris, puisque les demi dieux disent que c’est grâce à eux que le Mali existe encore.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire